Danse

Amour, acide et noix pour un nu intégral

06 avril 2010 | PAR Claire Linda

Le Chorégraphe Daniel Léveillé propose une danse technique et virtuose à l’usage d’un nu intégral.

« J’ai voulu ne nommer que l’essentiel par le titre. L’amour, d’abord et avant tout, un besoin premier. L’acide pour représenter toute substance qui peut rendre la vie un peu plus supportable, et ça peut aller de la tasse de thé à l’injection d’héroïne et finalement les noix, utilisées comme analogie à la nourriture réelle, tangible et terrestre, dont on a besoin pour vivre. » (Daniel Léveillé)


Amour, acide et noix se construit sur le chiffre quatre : quatre danseurs, sur la musique des quatre saisons de Vivaldi et les chorégraphies sont effectuées au sein d’un espace carré. Solo, duos, quatuors s’enchaînent et la gêne première ressentie à la vue de la nudité laisse la place à une surprenante tendresse à regarder les danseurs concentrés sur la réalisation du mouvement parfait. On observe les corps s’affronter dans une forme de parade acrobatique. Les portés explorent avec puissance et détermination la verticalité et l’horizontalité d’un espace vide. En duo comme en solo, les corps se testent, ils sont offerts les uns aux autres, sautent, tournoient et retombent au sol avec force, en faisant claquer l’impact comme pour déposer sur le plateau l’empreinte du poids de leurs corps. Puis, les lumières sculptent les peaux, les saisons se succèdent et les corps laissent place au mouvement et le mouvement à la danse, d’une impeccable précision dans le travail technique de recherche sur le mouvement pur.
De l’apparente brutalité des mouvements et de la nudité, qui ne se veut en rien érotique, il naît une tendresse contrainte et provoquée par des corps qui s’offrent aux regards dans la plus extrême vulnérabilité et ainsi le nu devient une forme de costume que sublime Daniel Léveillé.

Du 6 au 10 avril 2010
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris / réservations 01.43.57.42.14

 

L’I Pad accueilli à coups de batte
Gagnez 10×2 places pour le film Green Zone
Claire Linda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *