Vagabond: le nouveau clip de Beirut
Le groupe américain de musique folk Beirut fier de son troisième album The Rip Tide sorti en août nous livre le second single et son clip : Vagabond.
Le début du siècle a décidément le vent en poupe. Les Oscars adoubent The Artist, Hugo Cabret et Midnight in Paris dont l’action se passe majoritairement dans les années 1930. La série Mad Men Cartonne et aux Etats Unis on adapte à l’écran des héros du passé comme J Edgar Hoover, en France on adapte le vie de Claude François (cherchez l’erreur…)
Même le festival de Cannes s’y met et choisit une photo de Marilyn Monroe comme affiche pour le 65e festival.
Le clip est donc lui aussi touché par ce revival rétro et c’est Beirut qui en fait les frais.
L’action filmée en noir et blanc se déroule dans un bar dans les années 1950, le groupe chante sur scène et des soldat de la marine boivent et draguent les infirmières. On s’attend presque à voir débarquer Richard Gere tellement l’ambiance (en bien moins Kitsch bien sûr) rappelle Officier et Gentlemen.
Une femme enceinte fume, une poule (hommage au folklore des balkans et aux films d’Emir Kusturica sans doute) sème la pagaille dans la soirée, une bagarre éclate, une fille se saoule à en vomir, un homme crache des oeufs (hommage à Dali peut être ?) le tout enrobé d’ un nuage de fumée de cigarette qui donne cette ambiance très 1950’s aux festivités ; enfin bref une soirée typique pour Beirut…
Vous l’aurez compris, pour être tendance en 2012 mieux vaut regarder en arrière donc.