Musique
Under Kontrol, nouvel album « 1 » : Human Beatbox !

Under Kontrol, nouvel album « 1 » : Human Beatbox !

08 octobre 2011 | PAR Aurore Berthe

Le quatuor français « Under Kontrol » pourrait se vanter d’être notre fierté nationale en matière de human Beatbox. Micflow, Mr Lips (Marseille), Fayabraz (Paris) et Tiko (Lyon) nous enchantent de rythmiques hip-hop, drum’n’bass, ou ragga, de bon scratchs turntablists, de mélodies instrumentales, batteries, cymbales, percussions… Tout ce qui peut cadencer les corps avec uniquement des pattes vocales. Après différentes victoires en championnats de France, ils sont auréolés champions du monde de Human Beatbox en 2009, catégorie Equipe.

Leur album « 1 » est programmé pour le 10 Octobre 2011. Aucune mécanique machiniste, pas d’instruments, pas de vynils, juste leurs voix et leurs rythmes se fondant dans un univers bluffant, explosif et groovy. C’est la sortie attendue, de Paris à Marseille, tellement le concept en est déconcertant. Leurs performances scéniques ingénieusement mises en lumière rendent un réel show théâtralisé qui vaut paraît-il le détour !

A l’occasion de la sortie de « 1 », Under kontrol est en concert sur Paris, à La boule Noire, ce Jeudi 27 Octobre 2011 à 19h30. Ne ratez pas l’évènement, tous les lyonnais et marseillais en sont jaloux ! « UNDER KONTROL » en live et dans ta ville, c’est le mix à ne pas louper !

Album 1, en écoute et à l’achat (I.O.T Records) : ici

Myspace Under Kontrol

Soundcloud Under Kontrol

Page Facebook

 

Parce qu’on aime bien et aussi pour le fun : un peu d’« Human Beatbox » dans l’histoire

L’imitation vocale de sons existe depuis longtemps. Une de ces traditions est née en Inde il y a 700 ans : c’est la tradition des « bols ». Partie importante du système rythmique indien, ce moyen mnémotechnique est utilisé par les percussionnistes d’Inde du Sud pour mémoriser des cadences complexes. D’où une véritable tradition de « percussions vocales ». Certaines coutumes africaines utilisent également le corps des performeurs pour produire différents sons. Ils utilisent tout autant les bruits d’inspirations que d’expirations encore utilisés dans le beatbox de nos jours. Vieux comme l’homme, ou presque. L’humain est clairement, et de tout temps, un être musical et rythmique.

 

Another earth, un film beaucoup trop explicatif
Rencontre avec Oliver Hermanus
Aurore Berthe

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *