Musique

Un nouvel album pour Leonard Cohen, la tracklist de Old ideas

Un nouvel album pour Leonard Cohen, la tracklist de Old ideas

27 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le songwriter Leonard Cohen fait partie de ceux, avec des génies tels que Bob Dylan ou le récemment disparu Bert Jansch, ont amené la folk music à un niveau artistique supérieur, proposant des compositions et une écriture recherchées. Fort de chansons devenues des classiques intemporels, Leonard Cohen revient avec une nouvel et 12e album album intitulé Old Ideas, et prévu pour le 31 janvier prochain.

« Je l’ai joué à quelques personnes et elles ont eu l’air de l’aimer« . C’est par ces mots laconiques que l’artiste canadien, âgé de 77 ans, a annoncé la sortie prochaine de son nouvel album, 8 ans après l’opus précédent Dear Heather. Ayant débuté comme poète et romancier, c’est en 1967 que Leonard Cohen se fait connaître en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec le sublime album Songs Of Leonard Cohen, contenant des morceaux incontournables, tels que Suzanne ou So Long, Marianne.

Ensuite, et ce tout au long de sa carrière, le poète juif errant comme on l’a parfois qualifié, n’aura de cesse de proposer des titres dont la profondeur mélodique porte des textes s’apparentant plus à des poèmes qu’à des paroles de chansons. Un autre poète, du nom de Victor Hugo, disait « la forme c’est le fond qui remonte à la surface », ce que Leonard Cohen semble avoir pris au mot, plaçant de véritables œuvres littéraires dans des écrins folks purs et aériens.

Pour preuve de cette force de composition et d’écriture hors norme, les maintes et maintes reprises dont ses titres ont été l’objet, peu d’entre elles atteignant le niveau du maître (il faut tout de même signaler, entre autres, les reprises de Jeff Buckley d’Hallelujah, et celle de Nina Simone de Suzanne).

Ce n’est donc rien de moins que la nouvelle œuvre d’un poète qui nous sera présentée début 2012, oeuvre qui devrait probablement donné lieu à une tournée dans le courant de la même année.

En attendant de découvrir les nouvelles perles que nous préparent Leonard Cohen, nous proposons une sélection de certains des morceaux les plus marquants de l’artiste.

 

Tracklist:

1. Going Home

2. Amen

3. Show Me The Place

4. ‘The Darkness

5. Anyhow

6. Crazy To Love You

7. Come Healing

8. Banjo

9. Lullaby

10. Diffrent Sides

Vide-dressing géant samedi 29 octobre !
Paulette fait sa boom sixties !
Clement Fraioli

One thought on “Un nouvel album pour Leonard Cohen, la tracklist de Old ideas”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *