Musique

Soirée du label Chapter Two à la Flèche d’Or

16 septembre 2011 | PAR Jerome Gros

Le 28 septembre prochain, la Flèche d’Or accueille la soirée du label Chapter Two récemment créé par les deux anciens fondateurs de Makasound.

Chapter Two a été créé en avril par Romain Germa et Nicolas Maslowski, les deux anciens fondateurs de Makasound (qui a mis la clé sous la porte). Les deux amateurs de musique reviennent donc avec tout un panel d’artistes, certains qui dépendaient déjà de Makasound, d’autres, non. Pour cette soirée spéciale, le label nous propose un festival en un soir puisque seront présents : R-Wan, Lëk Sèn, Tom Fire et Zoufris Maracas.

Lëk Sèn est un chanteur sénégalais qui mélange reggae, folk et blues dans un style bien particulier. Son premier album solo, Burn, est sorti en octobre dernier, et à cette occasion, Toutelaculture avait rencontré le jeune chanteur : ici.

R-Wan est le chanteur du groupe Java, qui mélange des textes rappés et une mélodie fondée sur l’accordéon, style musette. Le groupe se forme en 2000 et est reconnu après son passage aux Vieilles Charrues en 2001. C’est en 2006 que R-Wan sort son premier album solo, Radio Cortex, qui contient notamment une excellente reprise de « Laisse Béton » de Renaud, intitulée « Lâche l’Affaire ». Son deuxième album, Radio Cortex 2, est sorti en 2008. On peut notamment y écouter « A Pic », au texte travaillé minutieusement, à la mélodie menée par le violon. Le 28 septembre, R-Wan proposera des titres de son troisième album, Peau Rouge, qui sortira en 2012.

La formation Zoufris Maracas est particulière : Vin’s et Micho, les deux fondateurs, étaient des habitués des terrasses de Montmartre et des lignes 2 et 13 du métro. Installés là, ils chantaient, et faisaient la manche, ce qui valut une amende de 5000€ à Vin’s, dont le paiement, faute de moyens, est échelonné sur 20 ans… Les deux amis sont repérés par le producteur Julio Rodriguez qui les présente à La Rue Kétanou, qui leur permet de monter sur scène. Plus tard, c’est le célèbre éditeur Raoul Breton qui les repère. Grâce à lui, les deux compères finissent en studio, et trois personnes s’ajoutent à la formation (batterie, trompette, guitare manouche).  Chapter Two sort ainsi le premier single des Zoufris Maracas, « Et ta Mère », en juillet 2011. Un album est prévu pour début 2012, et un EP 6 titres sortira en octobre prochain. La formation propose des rythmes africains, brésiliens et manouches, sur lesquels sont ajoutés des textes humoristiques et bien ficelés.

Tom Fire est pianiste et contrebassiste, compositeur et producteur. Il a notamment travaillé avec MC Solaar (présent sur l’album), La Caravane Passe, Yael Naim, Winston McAnuff et bien d’autres. Il avait déjà sorti un EP il y a quelques mois : ici. Son premier album, The Revenge, sort le 17 octobre prochain. Dans cet album, Tom Fire nous propose à la fois du dub,  de l’électro et de la pop, des compositions avec ou sans chanteur. Ainsi, MC Solaar a été invité, tout comme Matthew McAnuff, sur le titre « Brainwash » (dont le clip est sorti il y a peu), Derajah, Jaqee et Flavia Coelho. C’est tout un univers que Tom Fire dévoile avec cet album, un melting-pot des genres dans un style propre à l’artiste. L’artiste réussit le tour de force de nous faire voyager du début à la fin de l’album, nous faisant traverser divers états psychologiques et géographiques. Ainsi, l’album s’ouvre sur une composition à la base dub/nyahbinghi, aux accents psychédéliques. Suit « Mina de Niteroi » qui nous emmène en Amérique du Sud, tandis que « The Candle » nous plonge dans un hip-hop proche de celui de Wax Tailor, avec un interlude intéressant au milieu de la composition, un changement de style parfaitement exécuté avant de relancer le beat hip-hop. Le phrasé de Mc Solaar et la mélodie de Tom Fire dans « Marche ou Rêve » fusionnent parfaitement, avant que « Little Man » ne transcende l’auditeur, qui erre désormais dans un autre monde. Puis le rythme s’accélère avec un son détonant, « Legalize it » (avec Derajah). La participation de Jaqee (sur« Get Baptised »)  est à saluer également. Enfin, « For Fisa » achève l’album sur une touche apaisante, relaxante ; le voyage se termine, ou commence… Lire notre chronique de son album, ici.

La Flèche d’Or s’animera donc aux couleurs de Chapter Two et de ses artistes le 28 septembre prochain, le temps d’une soirée musicale hors du commun.

Infos pratiques

Le roman de la disparition de Houellebecq
Michel Rosciglione : live au sunside. Jazz de la dolce Vita !
Jerome Gros

One thought on “Soirée du label Chapter Two à la Flèche d’Or”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *