Musique
Sniper attaque les « Rachida » et les « Fadela »

Sniper attaque les « Rachida » et les « Fadela »

12 juillet 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le groupe de rap mené par Aketo et Tunisiano signe un nouveau clip pour le prochain album dans lequel ils visent les arabes ayant réussi au sein des Toubabs, c’est-à-dire les blancs, et qui auraient oublié leurs racines, leur « race ». Arrivé bien tard, près de 5 ans après « l’ouverture » de Nicolas Sarkozy, ce clip bien plat suscite une petite polémique, où l’on voit surtout poindre les clichés dispensés par Sniper.

Du point de vu strictement musical, le titre est quelque peu fade. Si le son d’accompagnement est plutôt entrainant et incisif, les paroles (retrouvez-les ici) sont plutôt bancales avec des rimes sorties tout droit d’un dictionnaire des synonymes pour enfant tel que « Il a changé de vocabulaire il est double facettes, Du beaujolais et du cochon dans l’assiette ».

Ensuite pour l’idée que le groupe souhaite faire passer, on peut comprendre qu’ils aient été agacés par une possible opération de communication visant à élargir le ministère et diversifier son image en engageant Rachida Dati et Fadela Amara. Le plus inquiétant pour un groupe de cette envergure, c’est qu’il présente ces deux figures politiques paradoxalement comme des échecs simplement parce que  – d’après eux- leurs liens avec leurs racines se sont un peu effacés et qu’ils gagnent beaucoup d’argent. Pour la petite histoire, on se souvient que dix ans plutôt, le groupe chantait haut et fort « Faudrait […] pouvoir voir bientôt à l’Élysée des arabes et des noirs au pouvoir ».

Cependant, ce n’est pas que ces deux femmes de pouvoir qui sont touchées mais tous ceux qui ont réussi et se sont intégrés dans les hautes sphères. Alors racisme ou simple délit de richesse ? Selon Sniper, un arabe en France doit dire « wesh » et pas « cher ami », et surtout lorsqu’on voit les images, manger des kebabs, faire la fête, boire et fumer du shit… Racines réinventées ?

 

Le festival de Cornouaille prend ses quartiers à Quimper
Du Dennis Hopper chez Vans
Tristan Karache-Prudent

5 thoughts on “Sniper attaque les « Rachida » et les « Fadela »”

Commentaire(s)

  • yannick

    Mais quel est l’intérêt de ce genre d’article, sérieusement ?
    Il y a pas des choses plus importante à traiter(massacre de gaza causé par un état colonisateur et assassin appelé israel, guerre pétrolière et gazière en libye, afganistan et irak , guerre qui causent des millions de mort orchestrée par la mafia politico-financière , la traite des blanches, la pédophilie organisée violeur de femme de ménage etc )que de bavasser sur un morceau et un clip humoristique d’un groupe de rap qui ne fait qu’écrire des chansons de rap au stylo bic sur une feuille blanche et de les retranscrire dans un micro .

    En plus Sniper est un groupe de rap qui a 10 ans de carrière, + d’1 million d’albums vendus, un public qui les suit depuis le début, qui ont grandi avec leurs sons donc savent très bien à qui ils ont à faire quand ils achètent leurs disques et écoutes leurs chansons(fan dont je fais parti vous l’aurez compris) ..
    De plus Sniper est un groupe qui existe sans être passer(ou presque) à la télé(contrairement à 90% des crétins du show-bizz qui doivent tapiner pour vendre quelques disques ou faire la promo de leurs films ou spectacles de merde ) donc existe sans les médias traditionnel, donc qu’est ce que vous pouvez faire contre ce groupe à part perdre votre temps …

    les deux membres du groupe doivent avoir minimum -j’ai bien dit minimum- 1 million d’euro sur leur compte en banques aujourdhui, ils sont donc libre d’agir comme ils le veulent, faire ce qu’ils veulent,ne peuvent pas avoir peur de la censure car très peu présent médiatiquement depuis le début de leur carrière donc ne vous doivent rien du tout à vous et autre journalopes trou duc du microcosme parisien…

    Enfin si on écoute bien ce dernier single « fadela » , ce morceau est un morceau -contrairement à ce que votre malhonnêteté intellectuelle voudrait bien le faire penser- beaucoup plus anti-assimilationniste que raciste et communautaire .

    sniper ne fait que dire qu’il y a pas besoin de manger du porc et boire de la bière pour être français(rappelez-vous la polémique hortefeux) et préfère garder leur culture et leur racine ce qui est respectable et ne fait pas d’eux des français moins français que les autres ..moi sniper d’ailleurs je les trouve beaucoup plus français que nicolas sarkozy, rachida dati, le rappeur booba et nicolas anelka par exemple car ces dernier sont matérialiste, bling bling et que ça c’est pas ça les valeurs de la france…

    moi je considère sniper faisant parti de la même France que geneviève de fontenay par exemple, une france multiculturelle pleine de fierté d’honneur ne reniant pas ses convictions pour quelques zéros de plus sur leur chèque

    voila moi aussi je viens de perdre 20 minutes de mon temps, sur ce « garder la pêche » comme dirait l’autre rappeur français américanisé qui lui ne vous dérange pas quand il expose le cul de nos petites soeurs devant une piscine remplie de billet devant une camera lol

    juillet 13, 2011 at 5 h 06 min
  • ALI

    « SNIPER »toujours du lourd dans les revendications!! J’aime ce groupe de rap car jusqu’à présent ils n’ont pas baissé leurs futals,de plus ce qui est dommage est que le fait de dénoncé la vérité peut avoir des conséquences aggravantes d’ailleurs ils ont déjà connu des problèmes aux albums précédents et(sarkozy) qui les détestent avec bien d’autres. Eh,les « SNIPER » continuez car peu je dirai pas de rappeur français osent dénoncer la vérité du système,j’espère que maintenant ils en feront autant!!!
    Moi qui vous ai toujours suivi j’espère que beaucoup plu de fans vous suivront afin qu’ils vous écoutent et s’aperçoivent que c’est du rap censé et non de la merde. Je suis de vous écouter,bonne continuation!!!

    juillet 13, 2011 at 12 h 09 min
  • ALI

    J’espère que vous aurez d’autres opportunités d’accomplir des opus qui revendiqueront les conflits dans le monde comme vous l’avez fait dans l’album »gravé dans la roche » « jeteurs de pierres » qui est exceptionnel!! ainsi que « la FRANCE » etc bon courage à vous

    juillet 13, 2011 at 12 h 18 min
  • ALI

    je suis en train d’écouter la chanson fadela et rachida c’est magnifique ,j’espère que dés à présent les gens prendront conscience que rien ne sert de se rabaisser pour l’argent cat tôt ou tard le temps nous rattrape

    juillet 13, 2011 at 12 h 22 min
  • Bonjour Yannick.

    Votre commentaire est un peu confus.

    Je ne relève pas vos propos sur Sniper, qui engagent votre point de vue et celui de mon collègue Tristan.

    Je vous indique seulement que Toutelaculture.com, comme son titre même l’indique, est un site culturel et n’a pas vocation à traiter de politique internationale.

    Enfin, quant à Booba, ce cher Bédeuzo, Tristan n’a jamais écrit sur ce site à son sujet. C’est en revanche mon cas. Vous pourrez constater par vous-même qu’il n’y a pas de réelle complaisance à son égard, mais plutôt un amusement un peu moqueur.

    Lire ici : https://toutelaculture.com/2010/10/jour-de-paye-nouveau-clip-de-booba/

    Et ici : https://toutelaculture.com/2010/09/booba-un-titre-du-prochain-album-en-images-et-en-telechargement/

    juillet 13, 2011 at 13 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *