
Sandra NKake et Bojan Z sacrés à Marciac
Jeudi soir se sont tenues à Marciac les victoires du jazz. Elles ont célébré Bojan Z élu ‘”Artiste de l’année”, et Sandra Nkake “Révélation de l’année”.
La 10e céremonie s’est déroulée pendant le 35e festival Jazz In Marciac. Six et groupes étaient en compétition: Ibrahim Maalouf, Bojan Z, et Pierrick Pedron courraient pour le titre de “l’Artiste ou la Formation de l’année”, et Sandra Nkake, Misja Fitzgerald Michel et Guillaume Perret § The Electric Epic pour la “Révélation de l’année” .
Sandra Nkake a récemment enchanté la critique avec le divin Nothing for granted, où la diva nous promène dans son monde sombre. Elle offre un album pour arme et comme la lutte ne date pas d’hier, elle utilise des tonalités et des sonorités issues du passé. Elle est accompagnée de Julien Tekeyan à la batterie, Christophe Minck à la basse, Mathieu Ouaki à la guitare. Jî Drû vient apporter de la légèreté et du rêve. Le jazz s’invite avec les cuivres de d’Antoine Berjeaut (trompette et bugle). Magnifique.
Bojan Z est quand à lui un pianiste remarquable, beaucoup se souviennent de son concert au festival à l’église Saint-Germain-des-Prés en 2010 – l’incomparable Bojan Z n’avait pas enregistré seul au piano depuis plus de dix ans.
La soirée sera retransmises en deux partie sur France 3 les 13 et 20 octobre en ajoutant des extraits de la cérémonie qui s’est tenue au Paris Jazz Festival.