Cinema

Sortie dvd : Torpedo, François Damiens et Audrey Dana dans un road movie touchant

Sortie dvd : Torpedo, François Damiens et Audrey Dana dans un road movie touchant

28 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Sortie en France le 21 mars dernier, « Torpedo » est une comédie belge drôle et touchante comme on les aime, portée par l’irrésistible François Damiens ( « Dikkenek », « La famille Wolberg », « La délicatesse »)et une Audrey Dana (Ces amours-là, le bruit des glaçons) toujours surprenante. Sortie le 14 août chez Bac vidéo.

A l’âge de 35 ans, Michel Ressac (François Damiens) est un vrai looser : vivant dans un studio pourri et sale, il vivote de la vente de stock de poêles rachetées à bas prix. Un jour, une grande surface le caste mal et le choisit lui – plutôt qu’une gentille famille proprette avec des bas de laine- comme soit-disant gagnant pouvant participer à un jeu dont le lot est de passer une soirée avec le grand cycliste belge Eddy Merckx. Voyant dans cet évènement la possibilité de renouer avec son père qui lui a appris le vélo mais que le fils prodigue a trahi en refusant de reprendre les vergers familiaux, Michel décide de se créer une famille pour jouer. Il retourne chercher une ex, Christine (Audrey Dana) et embarque son jeune voisin Kevin (Cédric Constantin) à la grande surface en question pour participer. Mais le magasin a déjà fermé et il est mal reçu par le VRP du concours. Il décide d’emmener celui-ci aussi (Christian Charmetant, parfaitement ligoté) jusqu’à… Brest, où une opportunité de jouer et de gagner demeure pour cette drôle de famille composée.

Comédie sur la famille mais aussi sur notre société de consommation, « Torpedo » est un film touchant et très sympathique. Plutôt bien filmé, malgré certains spasmes tonitruants de musiques, il dévoile un paysage de routes nordiques assez poétique, au fur et a mesure que François Damiens ouvre grands ses yeux d’enfants pour réaliser un rêve qu’il ne pensait même pas avoir : fonder un foyer.

« Torpedo », de Matthieu Donck,  avec François Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin, Christian Charmetant, Gustave Kevern, Belgique, 2011,1h29, dvd BAC vidéo, 19.99 euros. Sortie le 14 août 2012.

Bonus : Interviews avec Matthieu Donck et Audrey Dana.

Sandra NKake et Bojan Z sacrés à Marciac
En Italie, vos parfums de glace s’exposent
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *