Musique

Reggae Sun Ska festival du 3 au 5 août

25 April 2012 | PAR Jerome Gros

Cette année aura lieu la quinzième édition du Reggae Sun Ska Festival du 3 au 5 août. Le festival se tiendra encore à Pauillac, dans le Médoc, pour la deuxième année consécutive.

Cela fait maintenant quinze ans que l’aventure a commencé pour les fondateurs du festival, originaires du Médoc. Quinze ans que les amateurs de reggae peuvent, chaque année, venir faire le plein d’émotions musicales dans ce département français.

Le Reggae Sun Ska festival, c’est plus de 50 000 festivaliers, 17 000 campeurs, 3 scènes, 45 artistes, 71 partenaires, plus de 200 journalistes et 600 bénévoles.

Cette année, comme l’an dernier, les plages de l’ouest de la France s’ensoleilleront et brilleront aux couleurs du reggae puisqu’un soundsystem se déplacera pendant 15 jours sur différentes plages de l’Aquitaine. Un festival off sera mis en place à Pauillac, comme l’an dernier mais pour le moment aucun information n’a été donnée à ce sujet (l’an dernier, il y avait eu, par exemple, des projections de films comme « Le Premier Rasta », d’Hélène Lee).

Comme chaque année depuis 7 ans, le festival s’efforce de respecter l’environnement, et particulièrement celui dans lequel il est organisé. C’est le but de « l’Eco Sun Ska », en partenariat avec l’association Meduli Nature. L’Eco Sun Ska, c’est une sensibilisation du public aux problématiques environnementales, un tarif demi-prix dans les transports en commun pour les festivaliers, des toilettes sèches et de nombreux autres dispositifs.

Cette année, les organisateurs ont encore réussi leur coup en faisant venir des grands noms de la scène musicale jamaïcaine mais aussi internationale. Tout d’abord Damian Marley fera partie de la fête, et c’est sa seule date prévue en France à l’heure actuelle. Autant en profiter. Le chanteur jamaïcain a sorti un album commun avec Nas, Distant Relatives, en 2010. L’autre grand nom du festival est Jimmy Cliff.

Les festivaliers auront le plaisir d’écouter tous les styles de reggae qui se sont développés en Jamaïque depuis la fin des années 1960. Du reggae roots avec la présence de Max Roméo, The Congos, Pablo Moses, Third World ou encore The Mighty Diamonds. Du nu-roots avec Tarrus Riley, Alborosie ou encore Sebastian Sturm. Du dub, avec Lee Scratch Perry, le célèbre jamaïcain, ou les français Kanka. Du Dancehall, puisque Mr Vegas, Busy Signal ou encore Biga Ranx seront de la partie. Du ska, avec pour le moment la présence de Lee Thompson Ska. Et enfin des OVNI comme Hollie Cook, qui qualifie sa musique de pop tropicale, Le peuple de l’Herbe ou encore Ayo. Le groupe de reggae californien Groundation présentera son dernier album, Building an Ark.

Une des trois scènes sera également entièrement dédiée aux soundsystems, ce qui ravira les amateurs.

Pour 75€ les trois jours, le festival est un des grands événements reggae de l’été. Il donne aussi l’occasion de visiter une région magnifique. Ne ratez pas ce week end, vous vous en voudrez.

Les infos pratiques : ici

Après sa longue traversée du désert, Matthew Perry revient
Cannes : le jury au complet
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration