Musique
Radiohead : le souffle universel

Radiohead : le souffle universel

30 mars 2011 | PAR Claire Linda

Le groupe anglais sortait en février dernier, dans la plus grande discrétion, un nouvel album intitulé King of Limbs. Lors de cette sortie, Radiohead avait annoncé la préparation d’une « newspaper edition », sorte de coffret-journal, prévue pour le 9 mai prochain. Le groupe crée de nouveau la surprise, en annonçant la distribution d’un journal gratuit, intitulé The Universal Sigh, prévue pour le lundi 28 mars dans différentes capitales.

Un site a également été mis en ligne à cette occasion dans lequel le groupe revient sur cette initiative : « nous avons produit un journal qui sera distribué gratuitement par des vendeurs accrédités dans une multitude d’endroits dans le monde. » Ils poursuivent en expliquant que cette publication n’a absolument rien à voir avec le coffret prévu pour mai. Pour tous les fans et les curieux séduit par le projet d’un journal à unique parution, celui-ci a été distribué ce lundi 28 mars devant le Centre Georges Pompidou. Baptisé The Universal Sigh (Le soupir universel), ledit quotidien a été distribué gratuitement à la criée à Paris ainsi que dans le monde entier (ou presque). Une sorte de fanzine avec articles, nouvelles et dessins pour un nouveau souffle universel ?

Si cette forme de propagande artistique et maladroite ne manque pas de charme, celle-ci a provoqué de vives réactions de moqueries dans la presse anglaise et notamment dans l’équipe du journal The Guardian : « Puisque Radiohead s’est permis de s’introduire dans notre périmètre d’expertise, pourquoi ne ferions-nous pas la même chose avec le leur » Et de parodier une de leur chanson.

Une belle perte de temps qui stigmatise pourtant une certaine irritation  de la presse écrite. A l’heure où le journalisme est asphyxié par la communication et le manque d’argent, on peut comprendre qu’un tel déballage agace.

 

Respec’Table, Restaurant Solidaire
Le salon du dessin a 20 ans
Claire Linda

One thought on “Radiohead : le souffle universel”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture