Musique

Qui sème la créativité récolte le génie…

14 décembre 2009 | PAR Romain Giuseppone

Chaque semaine, la boîte à sorties sillonne le net pour trouver des vidéos créatives . Pour ce deuxième volet, nous allons frapper à la porte de la famille Gondry, pour ensuite admirer le nouveau snobisme ludique de la bourgeoisie contemporaine. Enfin, après un détour vers le Canada, je vous distillerai bonne humeur & polémique autour de publicités rafraîchissantes.

La réalisation de vidéos exemplaires, c’est une particularité génétiquement forte dans la famille Gondry. Tout le monde connaît Michel Gondry aussi bien pour ses films (Eternal Sunshine & the spotless of Mind, Be King Rewind ou récemment Tokyo) que pour ses publicités Air France et Nespresso entre autres. Mais Michel Gondry a aussi un frère, Olivier Gondry, lui aussi passionné de réalisation vidéo, publicitaire à ses heures et qui plus est aussi doué que son frère ! Dans la continuité du Soleil du Soir de Michel Gondry que je vous invite à aller voir ici, voici le clip tout en stop-motion du premier single du groupe de musique Hermentaire : Chewing Homme. Il est réalisé par ce cher Olivier Gondry à Los Angeles et à Paris. A noter, que grâce à ce clip, Olivier Gondry a reçu le prix de l’animation du festival international Protoclip 2009.

Objet vidéoludique et  lunaire pour satire sociale, voici le nouveau clip du groupe Métal on Métal sur le titre Bastard. Le pitch en quelques mots se résume à des riches qui s’adonnent à leur sport favori, c’est-à-dire : regarder une partie de ping-pong ma foi plutôt… sanglante. Dirigé par le collectif d’artistes The Glue Society, il met en scène 2 joueuses asiatiques avec un objet détonnant en lieu et place d’une vulgaire balle de ping-pong… C’est qu’il faut les amuser ces bourgeois aigris !

Maintenant, un petit détour vers le Canada et plus précisément à Vancouver.
Là bas, le Canadien Jordan Clarke, spécialiste dans le motion design et la production vidéo sévit dans le milieu artistique. C’est un très gros coup de coeur pour Box Animation, une surprenante vidéo présentée comme une installation réelle réalisée grâce à des techniques de match movida et compositeur.

Box Animation from Jordan Clarke on Vimeo.

Pour finir en beauté, c’est maintenant au tour de la petite sélection publicitaire du moment. D’abord, une gourmandise se dévoilant sous vos pupilles, le spot intitulée « que sera, sera » pour Mysky HDi. Vous allez voir, elle va résonner en vous comme le chant d’un oiseau, un matin de printemps. Ce qui n’est pas une mince affaire dans le climat délétère du moment !

Après l’édition 2009 du concours International Photography, voici la découverte du spot très réussi pour la chaîne câblée National Geographic, par l’agence Publicis Rome. Une direction du réalisateur Bryan Little.

Votre téléphone portable ne fait pas encore piano, mais ça ne saurait tarder…
En attendant, voici une publicité pour l’opérateur américain AT&T avec une mise en scène autour d’un morceau de piano. Un travail de l’agence BBDO USA sur une production du studio Shilo.

Enfin pour finir, une polémique sur le nouveau message publicitaire pour la boisson énergisante CULT, plutôt trash mais qui utilise la technique du filmer à la première personne qui moi personnellement me plait beaucoup!
Génie ou imposture ? Cette publicité ne laissera pas indifférent.

Les barons, un chouia paresseux mais tellement attendrissants
Les Muppets reprennent « Bohemian Rhapsody » !
Romain Giuseppone

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *