Politique culturelle
Marseille : Un coup de théâtre, Robin Renucci à la tête de la Criée

Marseille : Un coup de théâtre, Robin Renucci à la tête de la Criée

04 avril 2022 | PAR Aurèle Poirier

Robin Renucci, a été nommé à la tête de la direction du Centre Dramatique National (CDN) de Marseille pour un mandat de 4 ans. Il succède à Macha Makeïeff, qui dirigeait ce poste depuis juillet 2011. M. Renucci prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2022.

Un parcours rocambolesque… Comédien et metteur en scène, Robin Renucci est aujourd’hui directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National itinérant ; il est également fondateur et président de l’Aria, Centre Culturel de Rencontre en Corse, où il développe depuis 1988 les Rencontres Internationales Artistiques, festival de théâtre ancré dans la tradition de l’éducation populaire. Il est aussi professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. D’après le ministère de la culture.

« C’est un bon choix pour Marseille, pour la Criée. C’était celui qui portait le meilleur projet: élargir le socle social et populaire du public de la Criée et travailler avec les artistes et les lieux culturels de Marseille », a commenté  Jean-Marc Coppola, maire-adjoint de Marseille chargé de la Culture. A déclaré l’AFP.

Unir théâtre, jeunesse et éducation

Robin Renucci souhaite placer le public en premières loges, dans des pratiques diversifiées: artistiques, esthétiques et critiques. Il s’adresse notamment à la jeunesse, pour que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Le projet promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.

Les rencontres avec les publics seront multipliées par l’allongement des séries et des saisons et par la création d’une programmation hors les murs en partenariat avec les acteurs du territoire, culturels, sociaux … Explique un communiqué du ministère de la culture. 

Un metteur en scène passionné du théâtre

« Le théâtre soutient l’âme », Charlie Chaplin.  Robin Renucci joue notamment Le Petit Mahagonny, En attendant Lefty,  Où boivent les vaches, Hamlet… Il a également adapté et interprété Le Pianiste de Wladislaw Spilman. Il a joué Si tu mourais de Florian Zeller à la Comédie des Champs Elysées, Oncle Vania (à l’Athénée) et Désiré (Sacha Guitry) en 2010/2011, deux spectacles mis en scène par Serge Lipszyc.

En 2018,  il met en scène La guerre des salamandres de Karel Capek. Plus récemment, le 27 juillet 2021, M. Renucci met en scène la célèbre pièce de théâtre classique de Jean Racine, Andromaque. 

 

Visuel ©Fabrice Robin

 

Scénographie potentielle à la Ménagerie de Verre, une étrangeté en bleu
Le mandat d’arrêt de Nelson Mandela : quand un NFT aide à la mémoire de la lutte anti-apartheid
Aurèle Poirier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture