Musique

Quand Houellebecq pousse la chansonnette, notre moral tombe au ras des pâquerettes

Quand Houellebecq pousse la chansonnette, notre moral tombe au ras des pâquerettes

11 février 2011 | PAR Floriane Gillette

On ne présente plus Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010 pour La Carte et le Territoire. L’auteur est aussi chanteur, il avait sorti un album en 2000. Aujourd’hui il remet ça avec deux nouveaux titres.

A la première écoute des titres « Le film du dimanche » et « Novembre » (sur internet), on fronce les sourcils. Pourquoi la voix de Houellebecq chante en double, comme si deux lecteurs lançaient le titre à quelques secondes d’intervalle ?

Après quelques instants d’adaptation, nous comprenons que cet écho est un effet voulu, un choix artistique délibéré.  Ce n’est pas tant la voix de l’interprète qui dérange, certes fluette elle n’agresse pas nos oreilles. Il ne s’agit pas non plus de la mélodie, qui considérée indépendamment des paroles ferait une très bonne Bande Originale, aux accents folk et blues. Le composteur Jean-Claude Vannier n’a d’ailleurs pas la réputation d’être associé à la médiocrité, rappelons qu’il est le co-compositeur, avec Serge Gainsbourg, de l’album Melody Nelson.

Non, le problème arrive à l’assemblage, l’association paroles et musique n’est pas harmonieuse. Quant au texte, il nous laisse pantois : « la France a le moral, il n’y a que moi qui vais mal ». L’éventuelle ironie de l’auteur devient une longue complainte déprimée et déprimante. Que Michel Houellebecq se rassure, bercée par ses jérémiades sentimentales, il faudra peu de temps à la France pour qu’elle perde le moral.

Sans discuter la plume de l’écrivain, il semble que la littérature soit un support plus adapté à l’univers de Houellebecq.

Le 11ème festival du Cinéma Isréalien à Paris aura lieu du 23 au 29 mars
Shirley Souagnon nous offre une barre de rire
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *