La playlist qui sort de l’ombre
Cette semaine, Palatine, Simian Mobile Disco, Meshell Ndegeocello, Parquet Courts et Slove (feat. Maud Geffray).
Paris l’ombre – Palatine
Un petit quelque chose de Feu ! Chatterton et surtout, la complexité mélodique dans laquelle on joue et se joue comme les pas d’une gamine dans des flaques de pluie. Et d’ailleurs, c’est évident, ça éclabousse et ça renvoie la lumière du soleil dans une atmosphère moite de fin d’après-midi. Prometteur.
Caught in a Wave – Simian Mobile Disco
On avait un peu perdu de vue le duo britannique (sinon cette brève apparition au Pitchfork 2017) qui semble en pleine agitation créative, plaquant ici des nappes technos qui voudraient faire se soulever de terre les “Mumurations” (titre de l’album à venir) de la chorale The deep Throat Choir qui transfigure littéralement le morceau.
Waterfalls – Meshell Ndegeocello
On se fait un petit plaisir avec cette chouette reprise des filles de TLC détournée des grandes chutes d’eau sensuelles en complainte méditative et glacée, tournée en Islande. Le discret son de guitare qui soutient l’ensemble (So Meshell !) installe une ambiance de Power Ballade du meilleur effet.
Almost had to start a fight – Parquet Courts
Ça déchire, et ce n’est qu’un début car l’album à venir est totalement débridé, dansant et berzingue dans la grande ligne classieuse « punk to punk » que le groupe a patiemment mis au point en une poignée de disques tous à la fois insolents et gracieux qui nous font réaliser que, si si, rock’n roll will never died. Joie.
Ce soir, je veux tenir ta main – Slove
Le petit chouchou pour la fin, pas tout à fait des inconnus le duo fille et garçon dont on a encore en tête la « carte postale » de 2011. Ici toujours aussi vaillant avec l’idée de faire coïncider electro et chanson française (on peut appeler ça comme ça) avec l’aimable et incroyable soutien de Maud Geffray (Scratch massive) décidément incontournable.