Pop / Rock
[Dvd] “Planes, Trains and Eric”:  Clapton reste Clapton

[Dvd] “Planes, Trains and Eric”: Clapton reste Clapton

16 January 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Eagle Rock sort Trains And Eric, un Dvd qui accompagne Eric Clapton et son groupe sur la tournée mondiale 2014, lors des concerts donnés au printemps en Asie et au Moyen-Orient.Le show contient 13 titres complets, entremêlés d’interviews, ainsi que d’images des répétitions, des soundchecks et de la vie sur les routes. Un document à la fois important et plaisant où l’on redécouvre que Clapton reste Clapton.

[rating=4]

planes trainsClapton. Rien que le nom claque aux oreilles. Longtemps surnommé le “Dieu de la guitare”, Eric Clapton est avant tout un grand auteur de chanson qui ont fait plusieurs fois le tour du monde. A ses débuts dans les années 60, que se soit avec les Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blind Faith, Derek and The Dominos ou avec sa carrière solo, Eric Clapton a constamment redéfini les limites du blues.

Aujourd’hui, Clapton reste Clapton et plutôt que de fouiller dans la musique électronique et la surproduction, le surdoué de la guitare se concentre sur l’essentiel, l’émotion que procure une chanson, comme le témoigne ce dvd. Clapton continue de rester le plus grand. Ici nous suivons pendant plus de 2h30 sa tournée en Extrême-orient début 2014. Des grosses pointures avec lui comme Steve Gadd, Nathan East, Paul Carrack, Chris Stainton etc… Entrecoupés d’interviews entre les morceaux, ce document apporte chaleur et émotion de la part de notre guitariste qui a traversé presque 50 ans de musique. Montage serré, très belles images, on découvre non pas un guitar hero mais un homme simple, repenti de ses excès. Les images captées durant le séjour au Japon est ponctué par les interventions de Monsieur Udo qui côtoie Clapton depuis plusieurs décennies. On y apprend qu’il vont ensemble à la pêche et se livrent à quelques frasques secrètes. Par ailleurs Clapton nous éclaire de sa vision du Bushido japonais. Il nous livre sa façon de jouer, son appréhension récente du public et l’amour de ses trois filles et de Mélia son épouse. Bref on a l’impression d’être sur la route avec lui.

Aucune surprises sur les tubes proposés ici qui vont de “Layla”, à “Crossroads” en passant par “Cocaine” ou “I Shot The Sheriff” mais les versions sont excellentes aussi bien du jeu, du son que de l’image.

ERIC CLAPTON, Planes, Trains and Eric, Eagle Rock Entertainment, dvd & blu-ray, 19 euros.

Tracklist:
1) “Tell The Truth”
2) “Pretending”
3) “Crossroads”
4) “Driftin’”
5) “I Shot The Sheriff”
6) “Little Queen Of Spades”
7) “Layla”
8) “Wonderful Tonight”
9) “Key To The Highway”
10) “Before You Accuse Me”
11) “Tears In Heaven”
12) “Cocaine”
13) “Hoochie Coochie Man”
14) “High Time”

Lassana Bathily héros d’un jour, Français de demain
[Dvd] : “LA Forum Live in 1975” des Rolling Stones
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration