Pop / Rock
[Chronique] DVD Cyclo Tour de Zazie : une tournée originale et ludique partagée gratuitement en ligne

[Chronique] DVD Cyclo Tour de Zazie : une tournée originale et ludique partagée gratuitement en ligne

26 décembre 2013 | PAR Gilles Herail

Le Cyclo Tour est une tournée toute zazienne où l’humour, l’ambiance et la musique se mêlent pour combler un public conquis d’avance. A découvrir sur la plateforme participative evergig qui a compilé les meilleurs moments de chaque concert à partir de vidéos captées par les spectateurs eux-mêmes.

afficheZazie avait peu convaincu la critique avec son incroyable projet 7. 49 chansons, comptines, musiques d’ambiance et chansons plus traditionnelles faites pour sortir, déprimer ou revisiter le passé, au fil des jours de la semaine. Cyclo était un album bien plus cohérent qui a eu du mal à trouver son public malgré un accueil unanimement enthousiaste. Mais Zazie est avant tout une artiste de scène. Qui mélange chansons et quasi stand-up. Le Cyclo Tour est à son image. Puissant pour revisiter des titres sombres et planants du dernier album grâce aux très beaux éclairages et une mise en scène classieuse. Joyeux pour entonner les grands tubes et faire plaisir aux fans de la première heure.

Et quasiment burlesque en se rapprochant du public et en l’interpellant directement. Pour qu’ils coécrivent les paroles de sa Chanson d’amour dans un conte de fées délirant. Ou en convoquant carrément  une troupe de musicos venus dédramatiser les titres les plus noirs avec des rythmes d’Amérique du sud, pour un résultat drôle et bluffant. Zazie fait la tournée des Zénith mais joue la proximité en s’asseyant à côté du public, en le faisant travailler à sa place et collectivement. On sent un véritable épanouissement d’une artiste qui n’a plus grand-chose à prouver, peut se permettre de vendre moins et tester des supports et des manières nouvelles de faire sa musique et de la partager. On l’avait déjà vu innovante sur les formats, avec sa tournée comme à la maison au Bataclan, le DVD de clips Bollywood de Rodéo Indien, les 7 mini albums et maintenant le dvd participatif réalisé par les fans eux-mêmes. Les ventes chutent mais l’envie est toujours là et la Zazette a encore de beaux jours devant elle.

Gilles Hérail

A découvrir sur le site de evergig, le concert de Zazie au Zénith de Paris:
http://www.evergig.com/v/1d5c9129c3c36e362fcf92513d0fd0f5#concerts

Les vernissages de la semaine du 25 décembre
La recette de Claude : clafoutis de potiron au curry de poulet
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *