Livres

La vie après la mort : le docteur Jeffrey Long apporte les preuves

12 février 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Le docteur Jeffrey Long, radio-oncologue en Louisiane, a créé avec sa femme la Fondation de recherche sur les EMI, les expériences de mort imminente.

La Fondation de recherche sur les expériences de mort imminente
Cette enquête a été réalisée avec Paul Perry grâce au site web de sa Fondation, lequel fonctionne comme un véritable forum ouvert à tous ceux qui ont vécu ce genre d’aventure. Ceux-ci peuvent raconter leur expérience, comme cette personne qui affirme avoir « compris que l’amour ne provenait pas uniquement de l’être lumineux, mais faisait partie d’elle-même ».

Cet ouvrage expose les résultats de la plus grande étude scientifique jamais réalisée sur les expériences de mort imminente. Cette dernière a été établie sur plus de 1.300 témoignages recueillis dans le monde entier. A cet égard, expliquent les auteurs, aucune croyance ni aucune origine n’a été exclue.

Universalité d’une vie spirituelle
Les souffrances ou le pardon se retrouvent de façon cohérente dans tous les témoignages, quelle que soit la nationalité ou la culture de la personne concernée.

La présente enquête met en évidence neuf preuves constitutives d’une forme de vie après la mort, lesquelles vont du phénomène de décorporation (i.e. la sortie du corps) au bouleversement profond de l’existence qui découle d’une telle expérience.

Les douze étapes de l’EMI
Un certain nombre de personne auraient survécu à la mort et auraient voyagé vers une dimension pour l’instant inconnue, sans qu’aucune explication rationnelle ne permette de l’expliquer véritablement. Les auteurs distinguent différentes étapes de l’expérience de mort imminente, lesquelles sont au nombre de douze : la sortie du corps, la conscience et la lucidité renforcées, l’émotion positive, la traversée d’un tunnel, la lumière mystique, la rencontre de proches décédés ou d’être mystiques, la modification du temps et de l’espace, le passage en revue de la vie, la découverte du royaume spirituel, l’accès à une connaissance particulière, les limites, et le retour dans le corps.

C’est un ouvrage optimiste, lequel est en harmonie avec les grandes religions qui révèlent que la mort n’est pas une fin en soi, mais une transition vers une autre vie. Chacun doit en tirer les conclusions qui s’imposent dans sa propre vie. Cet ouvrage original pousse à se poser des questions sur la vie. Est-ce que ce n’est pas l’essentiel ?

Jeffrey Long avec Paul Perry, La vie après la mort. Les preuves. La plus grande enquête jamais réalisée sur les EMI, JC Lattès, janvier 2012, 235 p., 19 euros.

Christelle Dubois explique comment accompagner les mourants vers l’au-delà
Interior. Leather Bar. James Franco filme son nombril en se référant à William Friedkin
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *