Musique

Pleyel : la programmation 2012-2013

15 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le programme de la saison 2012-2013 de la salle Pleyel est Paru. Les souscriptions d’abonnements qui permettent des réductions de 20 à 30 % sont ouvertes depuis le mercredi 14 mars et jusqu’au 2 juin 2012. Pour les moins de 28 ans, Pleyel propose toujours une formule très avantageuse de 5 concerts au choix pour 9 euros le concert (à partir du 12 juin à 11h).

Le programme de cette nouvelle saison pourrait s’intituler « Aimez-vous Brahms? » tant de nombreuses sessions alléchantes sur le Brahms de chambre sont organisées avec les solistes du Berliner Philarmoniker. L’intégrale des quatuors de Beethoven viendra pondérer cette hégémonie Brahms, par le Quatuor Hagen le week-end des 13 et 14 avril 2013.

Parmi les solistes attendus, vous retrouverez au piano : Radu Lupu, Yefim Bronfman Nelson Freire, Elisabeth Leonskaja, et aussi Murray Perahia tout un week-end en novembre. Atgerich semble avoir interrompu sa tradition de résidence Pleyel en février. La violoniste Hilary Hahn joura du Bach et du Beethoven le 14 janvier 2013.

Dans les voix comptez sur Villazon, Alagna ( notamment dans « les pêcheurs de perles » de Bizet le 17 février 2013), Bartoli, Netrebko et Flemming.

En 2012-2013, Ibrahim Maalouf, Brad Meldhau, et Avishaï Cohen feront jazzer Pleyel.

Côté retour de buzz, on note une forte présence de la musique baroque chantée avec la présence des plus grandes formations et chefs d’orchestres (Gardiner, Jacobs, Christies, Equilbey, Minkowski, Rousset). A souligner également : la création de nombreux opéras baroques en version concert. Ne manquez pas l’anniversaire des 30 ans des musiciens du Louvre, avec un programme tout Mozart le 23 octobre 2012!

Ensuite, côté pop-rock, Jane Birking, Keren Ann, Anthony and the Johnsons et CocoRosie prennent la place. (les deux derniers dans le cadre du domaine privé Laurei Anderson, en mars 2013)

Enfin, grande première à Pleyel, ne manquez pas le cycle « Afrique », avec notamment à l’affiche : Staff Benda Billi, Salif Keita, Rokia Traoré et Oumou Sangaré.

Gagnez 2 places pour le récital de Nathalie Manfrino au TCE le 31 mars 2012
Les vernissages du week-end du 15 mars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture