Musique

Pleyel a présenté sa saison 2011-2012

09 mars 2011 | PAR Yaël Hirsch

Les programmes de la saison 2011-2012 de Pleyel seront disponibles dès samedi. Les abonnements ont en général lieu en mai. Et pour les moins de 28 ans, Pleyel propose une formule très avantageuse de 5 concerts au choix pour 9 euros le concert. Cette saison 2011-2012 ressemble beaucoup à la précédente à Pleyel, avec les mêmes orchestres symphoniques mis à l’honneur (LSO, Orchestre national du Capitole), la venue traditionnelle de grands pianistes comme Martha Argerich, maurizio Pollini et Nelson Freire. Et les mêmes grandes voix (N. Dessay, P. Petibon, A. Netrebko, JD Florez…). Côté pop-rock, l’affiche est néanmoins un peu moins folichonne, cette année, puisqu’à Patti Smith succèdent les néanmoins géniaux David Kracauer et Aaron.

Côté musique symphonique, les orchestres résidents demeurent l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Le London Symphonic Orchestra restera très présent à Pleyel cette saison, avec notamment une missa solemnis de Beethoven, le samedi 17 septembre. Élu meilleur orchestre d’Europe, le Concertgebouw d’Amesterdam est l’autre grand orchestre étranger qui se produira plusieurs fois à Pleyel. Riccardo Chailly et le Gewandorchester de Leipzig interpréteront l’ensemble des symphonies de Beethoven en Octobre. Abbado réunit ses solistes d’exception dans le Lucerne Festival Orchestra pour une Haffner de Mozart et une 5e de Bruckner le samedi 8 octobre. Dabiel Barenboim sera également souvent présent à Pleyel, notamment dans de Bruckner à la direction de la Staatskapelle de Berlin, les 18 et 19 avril 2012.

Côté solistes, la pianiste Hélène Grimaud donnera plusieurs concerts en automne (7 septembre, 1er novembre, et 3 novembre) ; le violoniste Guidon Kremer fêtera son anniversaire le jeudi 27 janvier 2012 aux côtés de la pianiste Martha Argerich. par ailleurs, cette dernière viendra, comme chaque année ,un week-end en février, cette fois-ci avec des jeunes talents de Lugano (les 11 et 12 février 2012); M. Goerne chantera et la « Schöne Müllerin » (08 novembre) et le « Winterreise »(28 février 2012) de Schubert.

Deux opéras se donneront à Pleyel, une Norma de Bellini avec Edita Gruberova et un Purcell dirigé par Hervé Niquet. Il y  aura également deux oratorios : Jephtha de Daendel avec Christie à la baguette (le 24 novembre) et la Création de Haydn dirigé par Laurence Equilbey avec Sandrine Piau (le 02 avril 2012).

Côté pop/rock/ jazz/ musique du monde, notez une visite de l’album de Tom Waits « Rain Dogs » par entre autres Arthur H et Jane Birkin le 22 novembre, la présence d’Aaron le dimanche 15 janvier 2012, et Chick Corea au piano le 17 avril 2012.

Photo : Salle des concerts © Thierry Ardoin

Jazz : Concert Olivier Temime, Emmanuel Bex, Anne Paceo
Duran Duran : Les princes de la new-wave romantique sous la voûte du Rex le 10 juin prochain
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture