Musique

Ondatropica, la Colombie dans tous ses états

Ondatropica, la Colombie dans tous ses états

12 septembre 2012 | PAR Jerome Gros

Le projet est ambitieux, les musiciens motivés. Mario Galeano, du groupe Frente Cumbiero, et le producteur Will Holland, connu sous le nom de Quantic, s’associent pour créer Ondatropica, un projet qui réunit la musique traditionnelle colombienne et la production londonienne.

Le groupe Frente Cumbiero avait déjà collaboré avec un anglais, le producteur de dub Mad Professor (Frente Cumbiero meets Mad Professor). Cette année, Mario Galeano s’associe avec Quantic (Rappelez-vous, « Cumbia sobre el Mar ») pour nous faire redécouvrir la musique traditionnelle colombienne. Le projet est soutenu par le British Council.

En 7 mois, passés entre Medellín (au studio Disco Fuentes) et Londres, un double album est enregistré. Le projet réunit les grands noms de la scène colombienne des années 60 à nos jours : Fruko, Anibal Velásquez, Michi Sarmiento, Alfredito Linares, Pedro Ramayá Beltran, Markitos Mikolta, et Wilson Viveros participent au projet. Les artistes viennent des quatre coins du pays, pour nous faire partager les différentes influences de la musique colombienne.

L’album est extraordinaire. Dès la première chanson, « Tiene Sabor, Tiene Sazon » (que l’on peut entendre sur Nova depuis environ un mois), on entre dans l’univers colombien, un univers festif, jovial et entraînant.

Tout au long de l’album, l’on parcoure les différents styles qui caractérisent la musique colombienne, aux influences amérindiennes, africaines et espagnoles. On nous présente des styles propres aux régions côtières comme la Cumbia, des styles présents au centre du pays, de la salsa, et également du ska (avec la chanson « Ska Fuentes »).

Ondatropica nous emporte jusqu’en Amérique Latine, et nous fait parcourir toutes les régions de la Colombie, des Andes jusqu’aux côtes, en passant par les plaines et l’intérieur du pays. Un vrai voyage sonore, une occasion de découvrir une musique peu exportée en Europe, à ses dépens et aux nôtres.

L’album est sorti le 20 août. N’attendez plus, allez l’acheter !

Le nouvel an belge aura lieu le 22 septembre
Robbie Williams, Candy le nouveau clip
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *