Musique

Nirvana : un live inédit en novembre

08 septembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Quinze ans après la mort de son leader Kurt Cobain, Nirvana revient dans l’actualité musicale, avec la sortie en CD et DVD de l’un de ses tout meilleurs concerts, enregistré lors du festival de Reading en 1992.

Groupe de référence, Nirvana reste, quinze ans après la mort de son leader, de ces rares groupes, comme The Doors ou Joy Division, dont la popularité ne s’amenuise pas avec les ans. Depuis la mort de Cobain, Nirvana fait office de poule aux œufs d’or de l’industrie musicale, avec pas moins de 3 VHS ou DVD, 1 live, 1 single inédit, 3 coffrets, 1 compilation best-of.

cobain-reading-92Cette fois, c’est le mythique live de Reading, capté le 30 août 1992, qui sera bientôt édité en CD et DVD. Déboulant sur scène en chaise roulante, vêtu d’une chemise de nuit informe et d’une perruque hirsute, pour moquer les rumeurs sur sa santé mentale et faire taire la presse qui l’accablait, Kurt Cobain livre ce jour-là une de ses meilleures performances. Qu’importe l’intérêt lucratif de l’opération ? Au fond, c’est une excellente idée que d’éditer ce live, dont la setlist fait alterner des titres alors inédits (« All Apologies », l’inouï et féroce « Tourette’s », qui figurait déjà sur le seul live du groupe, From the Muddy Banks of the Wishkah), des reprises (de Fang, Shocking Blue et des mirifiques Wipers) et des classiques du répertoire de Nirvana (« Smells Like Teen Spirit » entamé avec la reprise du « More Than a Feeling » de Boston, « Come As You Are », « Sliver »…).

Au sommet de sa forme, le trio de Seattle livre un set généreux de pas moins de 25 morceaux (voir ci-dessous le tracklisting). La récente naissance (18/08/1992) de Frances Bean, la fille de Courtney Love et Kurt Cobain, n’était sans doute pas pour rien. Dans un moment touchant, Cobain demande d’ailleurs à la foule de clamer « Courtney, we love you ! » juste avant de jouer « All Apologies ».

MY-THIQUE !

Live at Reading.
Sortie (CD et DVD) : le 2 novembre 2009, chez Geffen/Universal.

Tracklisting :

Breed
Drain You
Aneurysm
School
Sliver
In Bloom
Come As You Are
Lithium

About a Girl
Tourette’s
Polly
Lounge Act
Smells Like Teen Spirit
On a Plain
Negative Creep
Been a Son
All Apologies
Blew
Dumb
Stay Away
Spank Thru
Love Buzz (seulement sur DVD), reprise de Shocking Blue
The Money Will Roll Right In, reprise de Fang
D-7, reprise des Wipers
Territorial Pissings

(En attendant la sortie sur support physique, le live est déjà disponible sur YouTube… dans une version non retravaillée et, surtout, tronquée.)

Mum à la Maroquinerie ce soir !
Le retour d’Alice in Chains
Mikaël Faujour

One thought on “Nirvana : un live inédit en novembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *