![[Live Report] Le Peuple de l’Herbe au Bataclan (14/03/2012)](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2012/03/102_6161_small-512x384.jpg)
[Live Report] Le Peuple de l’Herbe au Bataclan (14/03/2012)
Il y avait deux manières d’apprécier la musique du Peuple de l’Herbe : en petit joueur dans ses écouteurs, et en fier teufeur sous une pluie acide de son massif et torrentiel, en concert donc. Étrangement, les extrêmes ont cédé un peu de terrain aux compromis tièdes, mais l’expérience n’est pas décevante, et la vibration ne s’est pas empâtée. C’est donc sur un album moins marquant que l’on a retrouvé le Peuple, mais avec une forte envie de compenser cet assagissement (temporaire peut-être).
La diversité du répertoire du Peuple étonne et détonne toujours : du hip-hop conceptuel à l’acid jazz mêlé de dub et de gros rock agressif, chaque chanson fait sauter le public jusqu’à épuisement. Le concert était en lui-même assez court, malgré la première partie de La Canaille, mais le programme était complet et l’enchaînement ne présentait aucune fausse note. Mais la complétude de ce concert n’a pas ravi tous les fans, qui sont parfois déçus du léger tournant du groupe : la répétition et le flou musical ont quelque peu gâché la soirée de ceux qui n’étaient pas en transe dès les premières chansons. Les classiques sont bien plus appréciés que les nouveautés d'”A Matter of Time”, qui ne passent pas remarquablement mieux en concert que sur l’album.
Saluons le professionnalisme des cuivres et des rappeurs, qui ont envoyé des ondes de choc secouer le public sans relâche, en accord correct avec leurs collègues sur scène. La pêche n’a pas quitté le Peuple de l’Herbe, mais tout le monde a pu sentir l’arthrose rampante qui vient irrémédiablement rouiller les prestations de cet explosif collectif de musiciens dont les précédents concerts avaient la réputation d’embraser toute une ville, sans parler des festivals.