Arts

Vente de Peintres de l’Ecole de Paris le 21 mars chez Artcurial

Vente de Peintres de l’Ecole de Paris le 21 mars chez Artcurial

17 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Sous l’égide d’un très beau Pinchus Kremègne (maître de Chaïm Soutine) de 1914, le violon Bleu, Artcurial organise une grande vente des peintres de l’école de Paris. Environ 130 toiles de Antcher, Kremègne, Lubitch, Kikoine, Kisling, Mane-Katz, Menkes et Pascin et quelques dessins et sculptures seront exposés pour le public du 17 au 20 mars 2012. La vente, orchestrée par le Commissaire-priseur Francis Briest aura lieu le mercredi 21 mars à 14h30.

Terme encore débattu aujourd’hui, « L’école de Paris » désigne l’ensemble des artistes étrangers venus  peindre dans la capitale française, après la Première Guerre mondiale. Montparnasse et Montmartre étaient les deux centres de cette activité d’avant-garde. Si Marie Laurencin ou Max Jacob sont parfois considérés comme des membres de cette école, la plupart des artistes qui s’y rattachent, sont, à l’image de Amedeo Modigliani, Moïse Kisling, Jules Pascin ou Marc Chagall, d’origine étrangère confession juive.

Une grande partie de la mémoire de ce mouvement est aujourd’hui conservée par le Musée du Montparnasse.

Infos pratiques

Les Nuits secrètes: 11ème édition
[Live Report] Le Peuple de l’Herbe au Bataclan (14/03/2012)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *