
Les victoires de la musique classique en direct sur France 3 le 14 février
Chaque année les victoires de la musique classique réunissent deux millions de téléspectateurs. En 2011, celles-ci seront présentées par Frédéric Lodéon et Marie Drucker, et diffusées en direct de la Cité des Congrès de Nantes le soir de la Saint-Valentin.
Parmi les invités de ces 18 victoires de la musique classique : la soprano Véronique Gens, le violoniste Sergey Khachatryan, le ténor Max-Emmanuel Cencic, la chanteuse et comédienne Isabelle George, et l’ensemble baroque Stradivaria. La victoire d’honneur sera remise à la pianiste Brigitte Engerer. Le public pourra voter pour désigner les deux révélations classiques de l’année (« Soliste instrumental » et « Artiste lyrique »), parmi une sélection de 6 artistes.
Enfin la soirée réserve des surprises comme la découverte de la Troupe d’enfants du CREA d’Aulnay-sous-Bois, parrainée par Natalie Dessay, qui accueille tous les enfants à partir de 6 ans, sans sélection ni audition, et propose des spectacles d’opéra.
Les nominés des victoires de la musique classique 2011 sont :
Soliste instrumental
André Cazalet – cor
Bertrand Chamayou – piano
Nemanja Radulovic – violon
Artiste Lyrique
Karine Deshayes – mezzo soprano
Sophie Koch – mezzo
Patricia Petibon – soprano
Révélation Soliste instrumental
François Dumont – piano
Yan Levionnois – violoncelle
Fabrice Millischer – trombone
Révélation Artiste lyrique
Gaëlle Arquez – soprano
Alexandre Duhamel – baryton
Clémentine Margaine – mezzo soprano
Compositeur
Georges Aperghis
Karol Beffa
Thierry Escaich
Enregistrement
« Ne me refuse pas », Marie-Nicole Lemieux, Orchestre National de France, Direction Fabien Gabel, Naïve
Ravel, Les concertos pour piano, Pierre-Laurent Aimard, The Cleveland Orchestra, Direction Pierre Boulez, Deutsche Grammophon
Saint-Saëns, Intégrale de la musique de chambre avec vents, Les Solistes de l’Orchestre de Paris, avec Laurent Wagschal et Pascal Godart, Indésens