Musique

Le continent indien de la tradition à Bollywood à la Cité de la musique

10 juin 2010 | PAR Margot Boutges

L’Inde s’exporte du 13 au 25 juin à la Cité de la musique pour une série d’évènements musicaux aussi majeurs que variés. Ils nous présentent la palette sonore d’une société diverse, entre spiritualité ancestrale et espérances d’une nouvelle génération d’expatriés séduits par les influences de leur terre d’accueil C’est l’occasion de naviguer entre tradition et modernité au son du tabla, du dhol et de la sitar électrique.

Dimanche 13 juin, en guise d’introduction, pénétrez dans le salon de musique pour un après-midi de découverte. Pour le prix d’une entrée au musée, assistez à des danses traditionnelles, une rencontre instrumentale entre l’Inde du Sud et l’Inde du Nord et écoutez les élucubrations d’une conteuse musicienne. De 15h à 17h, les enfants de plus de huit ans sont conviés à une rencontre musicale personnalisée.

Jeudi 17 juin à 20h, les traditions se mettent en scène pour un concert de musique rituelle. Dans une société en pleine mutation, les sanctuaires tiennent toujours un rôle de premier plan et les cérémonies préservent et rythment la mémoire des peuples. Venez écouter les expressions des identités spirituelles multiples du peuple indien. Les chants épiques des sikhs du Punjab résonneront avant de laisser la place aux chants populaires Qawwalî d’obédience islamique soufi.  Un chœur de nombreux hommes livrera des chants dévotionnels à Allah et des chants profanes célébrant le vin et l’amour.

Vendredi 18 juin à 20h, assistez au concert de Sizero Tabla Experience, un collectif représentant de la jeune génération d’expatriés indiens en Grande-Bretagne. La musique carnatique traditionnelle de l’Inde du Sud rencontre l’électro sous les mains de Vijay Ghate et de Talvin Singh. La tabla, petit instrument de percussion traditionnelle et la sitar se chargent d’électricité pour faire entendre de nouvelles voix. Des projections vidéos et danses animeront la soirée qui promet d’être animée vu l’importance du collectif.

Samedi 19 juin à 15h, se tient la table ronde intitulée musique et cinéma en Inde. On sait que le cinéma Bollywood donne une part primordiale à la musique. De longs morceaux musicaux entrecoupent le récit et bien souvent conduisent la narration. Des ethnomusicologues, anthropologues et spécialistes du cinéma, se pencheront sur des matériaux filmiques et nous éclaireront sur la conception de cette musique de films qui est devenue un genre à part entière. Ils exploreront ses sources d’influences, entre occident et traditions locales. A 17h30, on passera des extraits du film Dilwale Dulhania Le Jayenge, film culte de 1995 pour la réunion de ses deux acteurs principaux Shahrukh Khan/ Kajol (voir notre article). Cette épopée amoureuse qui parcourt Londres et Paris, la Suisse et l’Inde est scandée par huit chansons aux résonances variées.

Samedi 19 juin, à 20h, assistez au concert de la Dhol foundation. Cette institution enseignant l’art du dhol, fondée par Johnny assurera un grand spectacle de bhangra diaspora. Le bhangra est une musique traditionnelle et populaire de la région Penjab qui a été très largement diffusée à travers le monde par la communauté Penjabi. Elle constitue aujourd’hui le ferment d’une musique pop en Angleterre. Les grands tambours dhol se teintent de sonorités electro et nous emportent au fil de leurs rythmes hors du commun.

Cette série d’évènements musicaux se clôture le 25 juin à 20h avec le concert Bollywood flashback qui fait un retour très attendu sur les cinquante dernières années de l’industrie cinématographique la plus florissante au monde. Assistez à un grand spectacle de musiques et de danses avec en fond, des extraits de film de grands classiques en hindi.

Informations pratiques :

Le continent indien de la tradition à Bollywood du 13 au 25 juin à la cité de la musique

221 avenue Jean Jaurès (Paris 19), métro Porte de Patin

Tèl : 01 44 84 45 00

Gagnez 1×2 places pour le Bal de l’Elysée Montmarte so British le samedi 19 juin
Présentation des 12 nouvelles séries d’NBC
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *