Musique
Playlist de la semaine (6)

Playlist de la semaine (6)

08 mars 2013 | PAR Bastien Stisi

Le retour d’Iggy & des Stooges, le projet perso de la seconde moitié des Smiths, et le psychédélisme torturé des Glass Animals… la playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Iggy & The Stooges, « Burn »

Voici l’heure du retour convaincu et énergique de l’iguane Iggy et des Stooges, qui ont balancé cette semaine sur la toile le premier extrait de leur prochain album (à paraître en avril), toujours plein de cette même énergie viscérale et de la voix caverneuse d’Iggy Pop. Si le timbre et le coffre s’amoindrissent, la légende demeure belle et bien vivante.

2. Johnny Marr, « The Messenger »

Si Morrissey, le leader charismatique des Smiths, mène une brillante carrière solo depuis la fin des années 1980, il aura fallu attendre les premiers retentissements de 2013 pour voir l’éclosion de celle de Johnny Marr, la seconde moitié du groupe de Manchester. Une petite piquouse de eighties dans les veines, et une réussite maturée et remarquable.

3. Justin Timberlake ; Jay-Z, « Suit & Tie »

Six ans après l’encensé FutureSex/LoveSounds, Justin Timberlake marque son retour sur le devant de la scène et la sortie courant 2013 de son troisième album personnel en balançant sur la toile un morceau viral et diablement R&B, accompagné par le flow charismatique de Jay-Z et par un arrangement sonore qui rappelle qu’une fois encore, c’est l’omnipotent Timbaland qui se chargera de la production de l’album.

4. Yuksek, « Touch Ground (Griefjoy cover) »

Quelques petites nouvelles de la scène électronique rémoise et de Yuksek, qui a fait paraître ces derniers jours un remix du « Touch Ground », tube des niçois Griefjoy, empli d’un entrain estival et trémoussant calibré pour les dance-floors les plus enflammés.

5. Glass Animals, « Golden Antlers »

Psychédélisme torturé relayé par une puissance vocale accrocheuse et rêveuse, les Glass Animals, récemment aperçus au sein de l’exigeant Fireworks Festival !, écrivent à la plume noire et à l’aide du ténébreux « Golden Antlers », l’une des pages les plus prometteuses de la scène londonienne actuelle.

6. BRNS, « Mexico »

Si c’est par l’intermédiaire de l’énergique et percutant « Mexico » qu’ils se sont fait connaître du grand public, c’est bien du côté du plat pays et de Bruxelles que les BRNS (prononcez « Brains ») se sont révélés, porteurs d’une pop soignée et hybride, plus proche des Animal Collective, de Wu Lyf ou de Dan Deacon que des sentiers battus et accessibles des ondes FM.

7. Yeah Yeah Yeahs, « Sacrilège »

Et enfin, trois fois « hourra » pour le premier extrait de l’album des Yeah Yeah Yeahs, dont la sortie est prévue pour le mois d’avril et qui voit résonner la voix de Karen O, toujours pleine de la même sensualité féline, sous une nappe turbulente de guitares et de rock  sensible mélangés à une dose inattendue de gospel d’un autre âge.

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel © : pochette de The Messenger de Johnny Marr

Actéon à l’Opéra de Lille
La Comédie Française donne à voir la Tête des autres de Marcel Aymé
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

One thought on “Playlist de la semaine (6)”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *