Musique
La cartographie musicale et urbaine de Spotify

La cartographie musicale et urbaine de Spotify

19 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

La célèbre plateforme musicale et suédoise, Spotify, innove et propose une cartographie musicale des grandes villes éparpillées autours du monde. Un moyen orginal et en vogue de se démarquer des concurrents comme Tidal et Apple Music.

La plateforme suédoise affichant des slogans comme « No. More. Limits. » ou « Music for Everyone » les démontre une fois encore. Spotify vient de créer un nouveau service de cartographie urbaine des goûts musicaux. La manipulation est simple pour les utilisateurs. il s’agit d’une carte mondiale interactive avec la possibilité de cliquer sur certaines grandes métropoles (via une pastille verte) et, ainsi, découvrir ce que les habitants écoutent plus que ceux des autres grandes villes, sous forme de playlistes urbaines. De fait, ces playlists sont supposées représenter les tendances musicales de chaque métropole. Ainsi, New York est représentée par une grande diversité musicale et culturelle selon le quartier choisi. Et pour l’instant, la France semble préférer le tout jeune rappeur Nekfeu, quelque soit la ville choisie…

Au-delà d’une idée ingénieuse et sympathique, le géant suédois voit en cette nouvelle application l’affirmation de son hégémonie sur le marché des plateformes musicales. Un bon point pour la firme qui peut lui permettre de devenir la numéro une et terrasser ses concurrents comme Apple Music, Deezer ou SoundCloud. Fort d’une communauté de 75 millions d’utilisateurs-trices, dont 20 millions d’abonné-e-s, Spotify promet de nouvelle ingéniosité qui creusera, chaque fois un peu plus, l’écart déjà immense entre lui et ses concurrents.

Pour voir notre sélection de plateforme musicale, cliquez ici.

Visuel : © Captures d’écrans de l’application de Spotify.

L’agenda culture de la semaine du 20 juillet
Le Musée Imaginaire à la galerie Lefebvre et Fils à Paris
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *