Jazz
Les festivals de jazz de l’été

Les festivals de jazz de l’été

17 juin 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Cet été, le Jazz s’invite à Paris, sur la Côte d’azur,  dans la Gironde, dans le Midi-Pyrénées, à Vienne et à Montreux, de quoi égayer vos vacances où que vous soyez.

Le Paris Jazz Festival se prolonge sur les deux week-end à venir. Le week-end Soul Blues (22 et 23 juin) verra la présence de l’un des plus grands représentants du blues sur le Vieux continent, Big Daddy Wilson, du groupe nantais Malted Milk, de Mathis Haug, de Jean-Jacques Milteau, Michael Robinson, et Ron Smyth.

Du 18 au 21 juillet prochain, le son des saxophones se mêlera à celui des carillons, lors du Saint -Emilion Jazz Festival. Un événement unique, où la musique et le vin se dégustent dans les  douves des châteaux médiévaux. Programme complet:  ici.

Du 28 juin au 13 juillet, le jazz s’invite à Vienne pour  la 33 ème édition du festival qui lui est consacré dans les gradins du théâtre romain, pour des soirées et concerts  thématiques où les plus  grands noms du jazz côtoieront la jeune génération. Marcus Miller,  Keziah Jones, Goran Bregovic et d’autres encore se succéderont  pour des soirées d’été sans nul pareil  à la belle étoile. Toute la programmation, ici

Le premier festival de Jazz du monde, le Nice Jazz Festival, revient cette année encore pour une série de réjouissances exclusives. Du 8 au 12 juillet, ce ne sont pas moins de trois concerts par soirée qui  sont programmés, avec des prestataires de grand calibre: le groupe mythique des années 1970,  Earth, Wind & Fire, la figure emblématique du groove Macéo Parker, aussi la révélation électro 2012, les C2C.

De l’autre coté des Alpes, c’est le Montreux Jazz festival qui vous attend avec, comme chaque année, une série d' »Incontournables » et de « Nouvelles recrues »,  Vijay Iyer, Avishai Cohen ou Joe Sample seront là  pour vous faire vibrer. Programme complet: ici

Si l’escapade viennoise ne s’improvisera pas cet été, Marcus Miller et Georges Benson,   infatigables, seront aussi à retrouver auprès de Richard Galliano, de Gilberto Gill et de Guillaume Perret au Jazz in Marciac, qui se déroulera  du 26 juillet au 16 août. Plus d’informations ici

Pour une rentrée tout en douceur et tout en musique, du Jazz à la Villette, au programme de cette année  Brian Ferry, Jamie Cullum, Chic feat. Nile Rodgers, John Zorn, et  bien d’autres incontournables.

Visuel: affiches des festivals

 

Tristesse et vive émotion pour le dernier concert de l’orchestre symphonique national Grec
True Detective : quand The Killing rencontre American Horror Story…
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture