Musique

Jay-Z & Kanye West : le nouveau clip réalisé par Romain Gavras

Jay-Z & Kanye West : le nouveau clip réalisé par Romain Gavras

30 mai 2012 | PAR Francois Colombi

Après le clip de M.I.A. Bad Girl il y quelques mois, Romain Gavras se voit attribuer l’honneur de réaliser le clip de No Church In The Wild des ténors du rap us : Jay Z et Kanye West. Titre d’ouverture de l’album Watch The Throne sorti l’été dernier, c’est la violence urbaine, l’insurrection et les conflits policiers qui semblent être les thèmes de ce clip chaotique.

C’est forcément une petite fierté de voir un français réaliser le dernier clip de deux des plus grands rappeurs américains du moment. Carte blanche accordée par Jay-Z à Romain Gavras, le réalisateur s’est inspiré des récentes émeutes survenues en Grèce pour tourner No Church In The Wild. Désirant tourner sur place, il a dû se replier sur Paris et Prague.

Utilisant comme à son habitude le ralenti

, les cadres sont toujours propres et la lumière toujours aussi bien léchée. C’est donc dès les premières images que l’on reconnaît le style de Gavras. On tire son chapeau au réalisateur de 31 ans qui en l’espace de quelques clips et d’un film a réussi à imposer un univers visuel qui lui est propre.

Le style est donc là, et les sujets qui lui sont chers aussi. Violence, rébellion, attaque musclée de ou sur la police, tels sont les thèmes que comme dans Stress de Justice ou Born Free de M.I.A. Romain Gavras décide de traiter. Au menu donc chiens policiers, cocktails Molotov, voiture en flamme, éléphants, pavés et matraques;  le tout sous le regard de statues de marbre médusées…

On regrettera que le clip ne soit que visuel et purement esthétique. En effet, aucune trame narrative ne semble guider ce clip qui sonne comme le voulait Romain Gavras, comme un cri du peuple.

Visuel © : Clip No Church In The Wild

Le Centre Pompidou Metz interroge l’année 1917
Wim Delvoye prend ses quartiers au Louvre
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *