Musique

Interview du DJ Da Reggae Don

09 mars 2011 | PAR Jerome Gros

Le mardi 1er mars 2011, Jérôme Gros a rencontré le DJ/MC Da Reggae Don pour Toutelaculture.com, dans les locaux du dK Mastering. Une interview format vidéo est proposée dans cet article.

Da Reggae Don a commencé sa carrière avec le sound system Kwame N’Krumah au début des années 90. Il travaille alors avec des artistes reconnus dans le monde du reggae français comme M. Lézard ou encore Puppa Leslie.

Puis, il découvre la jungle music et travaille alors dans le Dragon Krew avec DJ le Lutin. Il participe  au LP Prepare to Reactivate. En 2009, on peut le retrouver comme MC sur la compilation Force Coming (sur le label Kiosk) qui regroupe une partie de la scène dubstep française. En 2010, il se produit une fois par mois au Café des Sports pour proposer sa sélection reggae old school en tant que DJ.

Il est présent également sur la radio Mille Pattes (92.9 FM dans le nord de l’Essonne et via Internet partout ailleurs), où il possède son émission, un mercredi sur deux, de 22h30 à 0h. Si les sessions au Café des Sports sont terminées, il est entre-temps devenu résident au Batofar, pour le warm’up des soirées « La Noche » une fois par mois, ainsi que pour les apéro-mix.

Nous avons eu l’occasion d’assister à une de ses sélections au Café des Sports début février : la sélection proposée par Da Reggae Don brassait large : du récent (Million Stylez, « Born in the System », Gappy Ranks, …) au moins récent (Fantan Mojah, Sizzla, Lutan Fyah…) jusqu’au reggae roots des années 70-80, la période qu’il affectionne le plus. Ainsi,  a-t-on pu entendre des artistes tels Glenn Washington, Al Campbell, Carlton Livingston ou encore Eek-a-Mouse.

Le 1er mars, c’est un artiste humain, chaleureux et fort sympathique que Jérôme Gros a eu la chance de rencontrer dans le studio dK Mastering, dans le XIe arrondissement. Da Reggae Don, s’il propose principalement des sélections reggae, est aussi très attiré par d’autres styles comme la drum’n’bass. Il nourrit un projet d’album qui rassemblerait tous ces styles qui font l’originalité de sa personnalité. En plein travail avec des chanteurs et rappeurs, on espère voir très vite ce projet se concrétiser.

En attendant, les podcasts d’émissions de Da Reggae Don sont disponibles ici. Ses deux prochaines émissions auront lieu le 9 et le 30 mars, de 22h30 à 0h. Il sera au Batofar pour « La Noche » le 23 Mars (entrée libre, début à 23h), et pour un apéro-mix le 7 avril.

Joue pas au con de Kamini
Soul : TV on the Radio présente un premier single/clip avant le nouvel album
Jerome Gros

3 thoughts on “Interview du DJ Da Reggae Don”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture