Musique

Eternal Moonwalk : l’hommage infini – et jubilant – à Michael Jackson

10 décembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Il y avait L’Histoire sans fin ; il y a à présent le moonwalk sans fin. Des innombrables hommages au King of Pop, celui-ci, émanant des fans eux-mêmes, est parmi les plus fun.

Un des plus tristes effets de la mort du génie de la pop aura été d’entraîner un si incessant ramdam médiatique que la lassitude parfois pointe. Récompenses posthumes, « révélations » de presse, film, discours, bavardages, et bientôt à coup sûr les lucratives sorties d’inédits qu’il n’aurait sans doute jamais autorisés… On connaît la ritournelle.

Dans cette triste où le grotesque et l’impudence vont bras dessus bras dessous avec la mort, une jolie surprise, en forme d’hommage des sans gloire. La page Internet Eternal Moonwalk expose une succession de séquences courtes, films amateurs de quelques secondes en plan fixe, où des gens des quatre coins du monde rendent un hommage au célèbre moonwalk.

Hommes, femmes, enfants, personnages virtuels ; à la maison, au bureau, dans le garage, dans la rue, sur la plage ; entre amis, entre collègues, en famille ; debout, allongé, et même en fauteuil roulant… la série de mini-clips s’enchaîne sans jamais sembler s’arrêter. C’est que, à l’invite d’Eternal Moonwalk, chacun peut envoyer son clip fait maison, qui viendra rejoindre la chaîne de plusieurs milliers de séquences. Cela serait quelque peu rébarbatif si n’en ressortait pas un allant et une jubilation qui rendent cet hommage très sympathique et le visionnage assez plaisant.

Chouette initiative et jouissif  hommage d’initiative populaire !

Le site : Eternal Moonwalk.

Un aperçu :

Et les conseils vidéo pour vous entraîner avant d’envoyer votre propre vidéo :

Et, puisque nous en sommes aux hommages collectifs à Michael Jackson, en voici une série originale, sous forme de flash mob massif, tendance qui s’est répandue dans diverses villes du monde, du Brésil à la Belgique, du Canada à l’Angleterre, de la France à la Suède (tapez Flashmob Michael Jackson dans le moteur de recherche de YouTube). En voici un parmi d’autres, réalisé à Liège (Belgique) :

Vernissage à la NMGalerie
Ouverture des négociations dans la grève des musées et monuments
Mikaël Faujour

2 thoughts on “Eternal Moonwalk : l’hommage infini – et jubilant – à Michael Jackson”

Commentaire(s)

  • Anna

    MICHAEL JACKSON IS AN EXCELLENT PERFORMER BUT WHAT A BEAUTIFUL PERSON. MY HEART IS BROKEN,I LOVE YOU MICHAEL!

    décembre 27, 2009 at 1 h 40 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *