
Les Dunes Electroniques : jeunes Chevaliers Jedi, rendez-vous dans le Sahara
Dans le Sahara, sur le site de Ong Jemel, une partie de la saga Star Wars fut tournée. Le décor est toujours en place. Aujourd’hui lieu de pèlerinage pour les fans, cette portion du désert voit débarquer un festival de musique électronique qui se propose d’emmener ses participants jusqu’à la planète Tatooine.
Du 21 au 24 février, le festival des Dunes Electroniques aura lieu en Tunisie, à Nefta, ville oasis du désert saharien, située à vingt minutes de Ong Jemel. Ce dernier site est célèbre pour avoir été le théâtre du tournage des scènes se déroulant sur la planète Tatooine, dans l’épisode IV de Star Wars, titré Un nouvel espoir (1977) : la ferme de l’oncle de Luke Skywalker, le désert et l’aérodrome de Mos Eisley. Aujourd’hui, le décor est toujours en place (le palais de Jabba the Hutt manque hélas à l’appel). Le 22 février prochain, cette bande désertique verra débarquer les musiciens électro français Para One, Nicolas Masseyeff, Acid Arab, les tunisiens Ogra et Da Che ainsi que le duo germano-mexicain Pachanga Boys pour une soirée titrée « Welcome to Planet Tatooine ». On peut imaginer la suite, mais il vaut mieux la vivre.
Ce festival a pour ambition de mêler style électronique et culture musicale tunisienne traditionnelle. A ce titre, d’une part, les visiteurs pourront assister à un spectacle de danse et musique soufies, et d’autre part, la « nouvelle vague électro tunisienne » se trouvera largement représentée : Ogra, Da Che, mais aussi Tom Dacat, Rauf…
Tous les artistes ne joueront pas à Ong Jemel, dans les décors de Star Wars. Et ce qu’on remarque, c’est la présence de nos amis français membres du groupe TTC, Teki Latex et DJ Orgasmic, réunis dans un nouveau groupe, Sound Pellegrino Thermal Team. Connaissant leur irréductible côté « geek » et fou de science-fiction, on eût aimé les voir mixer sur la planète Tatooïne…Tant pis. En tout cas, si vous craignez le froid du mois de février, vous avez là une occasion en or -des forfaits tout compris sont à acheter- de vous envoler pour une galaxie lointaine, très lointaine.
Visuel : © logo du Festival les Dunes Electroniques