Musique

Du 16 au 30 mai le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés fêtera ses 10 ans !

28 avril 2010 | PAR Claire Linda

« Saint-Germain-des-Prés a toujours été le symbole d’une richesse artistique située au cœur de Paris ; il y cohabitent poésie, romantisme et énergies multiples qu’elles proviennent du son des jazzmen Be Bop d’après guerre, de Boris Vian ou de Juliette Gréco. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté d’être le parrain de la dixième édition du Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS. »
Richard GALLIANO

Du 16 au 30 mai 2010, le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS fêtera ses dix ans ! Depuis 2001, plus de mille artistes et plus de quatre cents spectacles, rencontres,… ont créé l’événement dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, berceau du jazz en Europe. Le festival n’a de cesse de cultiver ses différences et propose des concerts uniques et exceptionnels, la découverte de jeunes talents, des expositions, des rencontres. Le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS n’est pas un festival de plus, mais un festival à part.

Un festival qui allie musique et lieux d’exception

Cette année, les artistes investiront de nouveaux lieux parmi les plus prestigieux et inattendus du patrimoine historique, intellectuel et architectural de Paris Rive Gauche : Richard Galliano accompagné de son quintet à cordes ouvrira cette édition anniversaire par une inoubliable invitation à Bach et Piazzolla au Théâtre de l’Odéon ; Yaron Herman donnera un concert inédit à l’Auditorium de l’Institut Pasteur ; le trio Mirabassi-Renzi-Parker suivi de Diane Tell « Dr Boris et Mr Vian » se produiront à l’Hôtel Méridien Montparnasse ; André Ceccarelli ouvrira les portes du somptueux Salon Président de l’Hôtel Lutetia pour un magnifique hommage à son ami Claude Nougaro ; et pour la dixième fois, Jacky Terrasson, l’ange gardien musical du festival, ami de Joël Leroy, l’un de ses fondateurs décédé quelques jours avant la première édition, inaugurera pour la présentation de son nouvel album l’extraordinaire grand amphithéâtre de l’Institut océanographique.?Le Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS aura également l’honneur d’accueillir Michel Legrand en duo avec la harpiste Catherine Michel, pour une remarquable soirée à l’église Saint-Germain-des-Prés. Ce lieu emblématique vibrera à nouveau pour la célèbre soirée piano solo avec Bojan Z. Enfin, le festival réaffirme son sens de la fête avec la Nuit Jazz & Soul au remarquable site du Showcase, avec Ben l’Oncle Soul.

Un festival qui découvre et soutient les jeunes talents
A commencer par la cinquième édition de la scène découverte « Jazz au féminin » Place Saint-Germain-des-Prés le premier jour du festival. Et à suivre avec Murat Öztürk trio aux côtés de Jean-Pierre Como trio pour la soirée Fondation BNP Paribas, mais également le trio Berg/Jeanne/Surménian et J.S. Trio en premières parties de la diva québécoise Térez Montcalm et ses invités surprises à la Maison des Cultures du Monde.
Un festival pluridisciplinaire.?Le jazz, plus qu’une musique, est une culture qui inspire tous les arts que le festival est attaché à présenter au public amateur et découvreur d’art. La photographie sera ainsi mise à l’honneur par l’exposition d’art de Philippe Lévy-Stab à l’Hôtel Lutetia.?Les mots se délieront au cours des désormais fameux « Jazz & Bavardages » au café les Editeurs avec, entre autres, André Ceccarelli, André Manoukian et un spécial enfants avec le jeune Charles Deghelt.


Toute la Programmation ici

BILLETTERIE – Dès à présent sur :

Fnac, Carrefour, Géant, Système U,

Auchan, E.Leclerc, Virgin Megastore, ticketnet digitick

A partir du 15 mars 2010 sur : le site de Jazz à Saint-Germain

ATTENTION, le concert de Richard Galliano sera en vente à partir du jeudi 1er avril 2010 uniquement sur
le site du théâtre de l’Odéon, tél : 01 44 85 40 40 ou à la fnac

Joyce Jonathan déjà disque d’Or
Born Free de M.I.A de nouveau disponible sur YouTube
Claire Linda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *