Musique

Clip de « Kush », premier extrait de Detox, nouvel album de Dr. Dre

21 décembre 2010 | PAR Jerome Gros

Le rappeur/producteur américain Dr. Dre sortira le très attendu Detox en 2011. Un peu moins de 12 ans après 2001 (paru en… 1999), ce troisième album arrive enfin dans les bacs. En avant-garde, le premier clip : « Kush ».

On l’attendait, après maintes fausses annonces de sortie, il semblerait que, 10 ans après Chronic 2001, Detox arrive enfin aux oreilles des fans impatients. Dr Dre, perfectionniste à son habitude, aura repoussé et repoussé encore la sortie de ce nouvel album. Mais, en écoutant le premier titre, on comprend pourquoi.

« Kush » est un exemple de travail intensif. Tout d’abord, l’instrumental est digne des meilleurs tubes du parrain du G-Funk et vaut largement un « The Next Episode », voire un « Still D.R.E. ». Un beat qui frappe fort, des cordes frappées qui donnent le thème, des ajouts bien mesurés, et l’on s’échappe dans une instru classique du rap américain.

Ensuite, la présence de pointures en compagnie du producteur. Son fidèle acolyte, Snoop Dogg, pose son flow nonchalant dans le second couplet pour le plus grand plaisir des fans. On se souvient alors de « The Next Episode », ou de classiques tel « Nuthin’ But a ‘G’ Thang ». Le passé remonte à la surface, les deux rappeurs n’ont pas perdu de leur talent. Akon, le chanteur d’origine sénégalaise, s’occupe du refrain pour permettre à l’auditeur de reprendre son souffle coupé par les couplets sulfureux. Enfin, le producteur Timbaland vient ajouter sa touche personnelle, avec des petits interludes tout au long du morceau.

Les paroles traitent d’un des thèmes favoris de Dre et Snoop, « Kush » signifiant « Marijuana » :
« No need to fly to jamaica / Quarter ganja / We can get the same thing »,
« Roll up, wait a minute / Let me put some kush up in it »
,
« Smoke it till the last hit, down to the ashes ».
=> En gros, fumons, fumez, on a de la bonne et on en profite.

Appréciez le clip, un tantinet déjanté, un peu de bling bling quand même, beaucoup de filles et des petits filets de fumée s’échappant parfois de la bouche des protagonistes. L’album Detox est prévu pour 2011. Quand ? On ne sait pas encore exactement.

 

« The Last Living Rose », premier clip du nouvel album de PJ Harvey
Notre sélection DVD/Blu-Ray pour Noël
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *