Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 25 octobre 2022

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 25 octobre 2022

25 October 2022 | PAR Yaël Hirsch

C’est le début des vacances scolaires mais ça n’empêche pas (certes au ralenti) les concerts et opéras d’être présents sur les scènes. Petit tour d’horizon de la rédaction.

Mardi 25 octobre, à 20h, au Grand Théâtre de Provence, le violoncelliste Gautier Capuçon et son complice Jérôme Ducros au piano proposent un pétillant medley de pièces brèves, véritable partage avec le public de leurs coups de cœur musicaux.

Mercredi 26 octobre à 20h30, en clôture du Festival de Saint Riquier,  l’Ensemble Aedes invite Rocío Márquez, célèbre cantaora de flamenco dans un lamento qui sera suivi d’un concert d’Erik Truffaz, au sein de l’Abbaye. 

Il se passe aussi beaucoup de choses à l’étranger (mais pas si loin) :

Vendredi 28 octobre à 18h, pour sa première, on retrouve Le Chevalier à la rose, le chef d’œuvre de Richard Strauss, au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles. Alain Altinoglu est à la baguette et Damiano Michieletto à la mise en scène.

À partir du 24 octobre, Aïda de Verdi revient au Teatro Real de Madrid dans une mise en scène de Hugo de Ana avec (en alternance) : Krassimira Stoyanova, Anna Netrebko, Roberta Mantegna, Piotr Beczala, Yusif Eyvazov, Jamie Barton, Sonia Ganassi, Alexander Vinogradov, Carlos Álvarez, Artur Rucinski… Du grand spectacle en perspective !

Et à partir du 27, c’est Le Trouvère du même Verdi qui arrive au Liceu de Barcelone dans la mise en scène d’Alex Ollé, cette fois avec Vittorio Grigolo, Saioa Hernández, Juan Jesús Rodríguez, Ksenia Dudnikova

Les vacances, c’est aussi l’occasion de rattraper les événements que vous n’avez pas encore vu : à l’Opéra de Paris, on peut aller voir la Tosca de Pierre Audi ou la Salomé Trash de Lydia Steier.

Visuel (c) affiche 

Les paysages trompeurs de Marc Dugain : Voyage au centre du secret
L’encre en mouvement, la modernité de la peinture chinoise
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration