Classique
L’agenda classique de la semaine du 7 octobre

L’agenda classique de la semaine du 7 octobre

07 octobre 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Une semaine chargée à Pleyel, beaucoup de baroque, du piano, de l’orgue et de la musique de chambre, toutelaculture éclaircit l’actualité classique de la semaine.

Lundi 7 octobre :

Rendez-vous avec le plus important orchestre d’Amérique latine, l’orchestre symphonique de Sao-Paulo qui accompagnera le pianiste Nelson Freire sur le 2eme concerto pour piano de Chopin, et interprétera la 1ère symphonie de Malher à Pleyel.

Les amoureux de Chopin qui n’auraient pu avoir leurs places pour Pleyel pourront toutefois se consoler à l’église Saint Julien du Pauvre dans le 5eme arrondissement où le pianiste Nicolas Boyer, lui consacre un récital entier composé de nocturnes, de valses, et d’études.

Salle Cortot, l’ensemble Les timbres vous transportera quant à lui dans l’ère Baroque avec Rameau, Bach et Telemann

Mardi 8 octobre :

Andiamo in Italia avec l’Orchestre National d’Ile de France à Pleyel où les génies Italiens, Léoncavallo, Puccini et Verdi seront sans nul doute sublimés par José Cura (ténor) et Camille Nylund (Soprano).

A Notre-Dame, Jean-Pierre Legay fera résonner cet instrument mystique et monumental qu’est l’orgue ! Un instrument qui résonnera également à l’Eglise Notre-Dame d’Auteuil accompagnant néanmoins le doux hautbois de Marika Lombardi.

Mercredi 9 octobre :

Cinéphiles et mélomanes se donneront rendez-vous à la cité de la musique pour un ciné-concert. A l’affiche, La belle Nivernaise qu’animera l’orchestre de l’opéra de Rouen et le pianiste Jean-François Zigel.

A l’Auditorium du Louvre l’heure est à la musique de chambre. Marie-Elisabeth Hecker au violoncelle et Martin Helmchen au piano mettent à l’honneur les sonates de Beethoven.

Beethoven qui sera également au programme de l’Orchestre de Paris à Pleyel. Il accompagnera le violoniste Nicolas Zneider pour le concerto au violon et donnera également à entendre Britten.

Jeudi 10 octobre :

Les trompettes retentiront à Bastille avec l’Aïda de Verdi.

Le chœur de Radio France investira l’Eglise Saint-Eustache pour chanter Grieg et Gounod, tandis que le Chœur Sacré de Paris fêtera le 200ème anniversaire de Verdi à l’église La Madeleine.

Vendredi 11 octobre :

Retrouvez Figaro, héros des lumières créé par Beaumarchais et ses Noces, mises en musique par Mozart à Pleyel interprétées ce soir par le Freiburger Barockorchester.

A Gaveau, place au pianiste prodige Benjamin Grosvenor (19ans) dans un programme exigeant mêlant Schumann, de Schubert, et Ravel.

Du côté du Festival Baroque à Pontoise, direction le théâtre des Louvrais ou l’ensemble Pulcinella explore les multiples facettes de la passion amoureuse chez les Héros Haendeliens.

Samedi 12 octobre :

Idée sortie en famille : se rendre à la Maison de la Radio après le déjeuner, pour écouter la maîtrise de Radio France et éveiller ses enfants à la musique classique, avec l’Histoire de Babar le petit éléphant de Poulenc

Pour la soirée, La Chambre Philharmonique, dirigée par Emmanuel Krivine et les solistes Alexandra Lubchansky (soprano), Cécile Perrin (soprano), Nora Gubisch (mezzo-soprano), Oliver Zwarg (baryton), donneront Wagner, et la Symphonie n°3 dite « Rhénane » de Schumann à la Cité de la Musique.

Du baroque et encore du baroque, à la chapelle Royale de Versaille, avec le Chœur et Orchestre Pygmalion, pour un concert autour de Rameau et Télémann

Enfin à Pleyel (et oui encore ! nous vous l’avions dit ; l’actualité y est chargée cette semaine !) l’orchestre Pasdeloup fait sa rentrée avec Malher !

Dimanche 13 octobre :

Réveillez-vous avec Nicolas Angelich et les variations Goldberg en fin de matinée au TCE.

Puis direction, la salle Gaveau, pour un quatre heures musical avec l’orchestre des pays de Savoie. Au programme Chostakovitch et Dvorack.

Dans le cadre du Festival d’île de France, le pianiste classique Bertrand Chamayou rencontre Yaron Herman au Trianon, pour un concert autour du mélange des genres, jazz, classique et pop.

Et aussi :

Alexandre Tharaud sera à l’opéra théâtre de Limoges Mardi 8 octobre. Au grand Théâtre d’Angers, le quatuor Voce donnera à entendre Beethoven, Janácek  et Schumann le même jour. Au grand Théâtre de Tours, débutera Don Giovanni vendredi 11. Toulouse pourra également entendre l’orchestre symphonique de Sao Paulo ce vendredi. Du côté d’Aix en Provence, l’orchestre Divertimento interprétera Rossini.

Visuel: Salle Pleyel. www.salepleyel.fr

Gagnez 5×2 places pour le festival « Avis de Turbulences » à l’Etoile du Nord le 12.10
23 ème édition du salon de la Revue
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *