
Agenda Classique de la semaine du 28 mai
Nous entrons déjà dans la période où commencent à s’entrecroiser festivals et fin de saison des maisons d’opéra…
Lundi 28 mai, Edgar Moreau retrouve David Kadouch à la Philharmonie afin de nous faire entendre les pages majeures du répertoire que sont la Sonate de Francket celle de Poulenc, mais aussi une œuvre méconnue de la compositrice Rita Strohl inspirée par la Bérénice de Racine. Informations.
Salle Gaveau, vous pouvez assister au concert de gala de l’Orchestre académique d’instruments traditionnels Dina Nourpeïssova. Informations.
Mardi 29 mai, Christian Thielemann dirige le Staatskapelle Dresden ainsi que le pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme Weber, Lizst et Brahms. Informations.
Avant d’entendre ce récital à Paris, le public pourra se rendre à Montpellier pour écouter Sonya Yoncheva et son frère Marin Yonchev dans une soirée dédiée à Verdi. Informations.
Mercredi 30 mai, la Symphonie n° 48 de Haydn s’invitera en première partie de la Messe en ut de Mozart dirigé par Masaaki Suzuki à la tête du Bach Collegium Japan au Théâtre des Champs-Elysées. Il sera rejoint par les solistes Carolyn Sampson, Olivia Vermeulen, Zachary Wilder et Dominik Wörner. Informations.
A la Philharmonie aujourd’hui et demain, Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de Paris et Jean-Guihen Queyras dans la Musique funèbre maçonnique de Mozart, le Concerto pour violoncelle de Dvorak et la Symphonie n° 1 d’Edward Elgar. Informations.
La flûtiste Eva Oertle et le pianiste Vesselin Stanev se produisent Salle Gaveau autour de Schumann, Gaubert, Debussy, Fauré et Poulenc. Informations.
Jeudi 31 mai, le pianiste Florian Noack pour une soirée Schumann, Chopin, Lyapunov et Rachmaninov Salle Gaveau. Informations.
Aujourd’hui marque aussi et surtout le début du Festival de Saint-Denis qui fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, l’une des plus belles symphonies de Bruckner est dirigée par Mikko Franck. Informations.
Vendredi 1er juin, c’est à un récital familial que nous convie le Théâtre des Champs-Elysées puisque Sonya Yoncheva retrouve son frère Marin Yonchev pour une soirée entièrement dédiée à Verdi! Informations.
A la Philharmonie, certains musiciens de l’Orchestre de Paris, des Arts Florissants et de l’Ensemble intercontemporain se joignent les uns aux autres pour des “Folklores imaginaires” qui font se rencontrer bien des compositeurs. Informations. De son côté, Leonidas Kavakos dirige et accompagne le Chamber Orchestra of Europe autour de Bach, Schubert et Beethoven. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le Concerto n°3 de Beethoven sera dirigé par Omer Meir Wellber pour deux soirs consécutifs. Informations.
Bien que la Suisse ne soit pas dans les habitudes de l’agenda, sachez que vous pouvez vous rendre ce soir et demain à la Salle Centrale de la Madeleine de Genève pour un opéra très particulier : l’Opéra 3.0 qui permet au public de décider de l’intrigue en choisissant parmi plusieurs proposition pour faire avancer l’histoire! Une expérience à découvrir en attendant que la Compagnie Cadenza, complétée par Ludivine Stock, auteure de bande dessinée et de Luc Chambon, comédien, ne reviennent proposer ce spectacle dans l’Hexagone (plus précisément à Lyon le 10 juin). Informations.
Samedi 2 juin marque la Dernière d’Orfeo ed Euridice mis en scène par Robert Carsen au Théâtre des Champs-Elysées avec Philippe Jaroussky, Emöke Barath et Patricia Petibon (lire notre chronique). Informations.
Parmi les différents spectacles proposés ce weekend à la Philharmonie, vous pourrez assister à “Welcome to Broadway”. Le principe de ce concert qui s’inscrit dans une série appelée Chantons avec… est simple : des amateurs travaillent avec l’orchestre la musique et les airs des plus grandes comédies musicales et les interprètent sur scène. Informations. Les chants slaves seront également à l’honneur grâce à près de 400 interprètes se réunissent sur scène pour une soirée exceptionnelle célébrant les 35 ans des Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles. Informations.
Dimanche 3 juin, l’Hymne à la Joie de Beethoven résonnera à la Philharmonie, porté par l’Orchestre et le chœur des amateurs de la Philharmonie de Paris sous la direction de Julien Leroy. Informations. Vous pourrez également vous rendre au concert participatif “Sing Along” avec les solistes du Rundfunkchor Berlin / Berlin Radio Choir et le Concerto Köln dirigés par Simon Halsey. Informations.
La Russie s’installe à l’Auditorium de Lyon le temps d’un concert par les musiciens de l’OnL ainsi que la pianiste Véronique Goudin-Léger. Informations.
Les solistes du Mahler Chamber Orchestra vous attendent au festival de Saint-Denis et retrouvent le Pavillon de Musique de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur pour un récital franco-allemand de toute beauté avec des oeuvres de Brahms, Debussy et Ravel. Informations.