Classique

Agenda Classique de la semaine du 26 février

Agenda Classique de la semaine du 26 février

27 février 2018 | PAR Elodie Martinez

Les salles parisiennes semblent prolonger leur pause mais heureusement que la province est là…

Lundi 26 février, l’Opéra de Nice vous attend autour du Quatuor en do majeur, opus 76 n° 3, L’Empereur de Haydn et du Sextuor à cordes n° 1 en si bémol majeur, opus 18 de Brahms. Informations.

Mardi 27 février marque un temps de repos…

Mercredi 28 février sonne la Dernière de La Traviata à Paris dans la mise en scène de Benoît Jacquot avec non pas Anna Netrebko comme initialement prévu mais Marina Rebeka dans le rôle de Violetta, Placido Domingo et Charles Castronovo. Informations.

Jeudi 1er mars, la Maison de la Radio accueille la pianiste Khatia Buniatishvili pour le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France qui interprète deux symphonies, de Debussy et Sibelius. Informations.

Vendredi 2 marsKhatia Buniatishvili reste à la Maison de la Radio pour le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov, cette fois accompagné par la Symphonie en ré mineur de César Franck. Informations.
L’Auditorium de Lyon fait entendre de son côté La Voix humaine de Poulenc avec Karen Vourc’h après deux oeuvres de Levinas et Kourliandski. Informations.
A NiceMarianna Shirinyan aux côtés de l’Orchestre sous la direction de György Ráth dans la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy et la Symphonie n.9 de Chostakovitch. Ce concert est également donné le lendemain. Informations.
Reprise à Mulhouse de la production de Werther de l’OnR donnée ce mois-ci à Strasbourg mis en scène par Tatjana Gürbaca avec Massimo Giordano et Anaik Morel. Informations.

Samedi 3 mars, c’est une grande soirée autour de Bizet que propose la Maison de la Radio, avec de prestigieux invités tels que Natalie Dessay, Laurent Naouri ou encore Isabelle Druet. Une soirée qui s’annonce festive et qui propose de se clore par l’air du Toréador chanter par tous! Informations.
A Dijon, c’est un hommage non pas à Bizet mais à Lorca qui est proposé avec la soprano Natalia Labourdette. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Michaël Levinas et l’Orchestre de Picardie sont invités pour John Adams, Franz Liszt, Michaël Levinas et Bernard Cavanna. Informations. En soirée, Baldur Brönnimann dirige l’orchestre pour Michaël Levinas à nouveau, Tor? Takemitsu et Morton Feldman. Informations.

Dimanche 4 mars, l’Opéra de Marseille vous propose « Voix nomades » de Posadas avec l’Ensemble Musicatreize. Informations.
Un vent de folie souffle sur l’Auditorium de Lyon avec Carlo Gesualdo, Hugo Wolff et Schumann. Informations.

« C’était hier » de Harold Pinter : Ni comédie de mœurs, ni drame bourgeois
« Ladybird », l’adolescence poétique de Greta Gerwig
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *