
Agenda Classique de la semaine du 20 novembre
Une nouvelle semaine s’annonce, chargée tant pour les amoureux de piano que ceux des belles voix…
Lundi 20 novembre, Gautier Capuçon vous attend Salle Poirel à Nancy. Informations.
Mardi 21 novembre, deuxième volet de la série “Bach en sept paroles” à la Philharmonie avec Pygmalion et Raphaël Pichon rejoints par Joanne Lunn, Tim Mead, Nick Pritchard et Christian Immler pour cette soirée retransmise sur Culturebox. Informations.
A la chapelle de la Trinité de Lyon, Jean-Philippe Dubor dirige Les Siècles Romantiques et Marie-Annick Nicolas pour le deuxième concerto pour violon et orchestre et la première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn. Informations.
Première à l’Opéra de Rennes du Médecin malgré lui mis en scène par Vincent Tavernier et dirigé par Gildas Pungier. Informations.
Mercredi 22 novembre, Roustem Saitkoulov vous invite Salle Gaveau afin de vous peindre un formidable tableau russe au piano, entre Moussorgski, Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Informations.
A la Philharmonie, William Christie et Paul Agnew se retrouvent entourés par Les Arts Florissants et divers solistes tous sélectionnés pour la huitième édition de l’académie internationale pour jeunes chanteurs des Arts Florissants, Le Jardin des voix, afin de proposer un florilège d’airs anglais. Informations. Parallèlement, Franz Welser-Möst qui devait diriger l’Orchestre de Paris se trouve contraint d’annuler ses dates en France pour des raisons de santé. Informations.
A l’Opéra de Nice, Première ce soir de l’Elixir d’Amour, une nouvelle production dont la mise en scène est signée Eric Chevalier. Roland Böer est pour sa part à la direction, tandis que Gabrielle Philiponet tient le rôle d’Adina. Informations.
L’Opéra de Dijon invite petits et grands à (re)découvrir Pierre et le Loup avec Les Dissonances. Informations.
Jeudi 23 novembre, à la Philharmonie, “William Christie explique au public, exemples à l’appui donnés par les chanteurs du Jardin des voix et les membres de son orchestre, ce qui fait l’originalité des musiques qu’il a choisies. Son jardin secret en somme…” Informations.
A l’Auditorium de Lyon, trompette et orgue se rejoignent grâce à Romain Leleu et Thierry Escaich dans un programme riche. Informations.
Stéphane Degout est accompagné par Simon Lepper à l’Opéra de Dijon pour une soirée de mélodies et de poèmes. Informations.
A Rouen, Adam Laloum rejoint l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie sous la direction d’ Oswald Sallaberger et aux côtés de la soprano Juliette Raffin-Gay. Informations.
Rani Calderon dirige l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy qui accompagne Ludovic Tézier qui interprète certains grands airs extraits d’opéras tels que Rigoletto, Thaïs, Les Noces de Figaro, Tannhäuser, Andrea Chénier… Informations.
Vendredi 24 novembre, Pascal Rophé dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Chœur du Forum National de la Musique de Wroclaw mais aussi Iveta Apkalna et László Fassang aux orgues pour le nouveau concerto du compositeur et chef d’orchestre hongrois Péter Eötvös ainsi que Les Planètes HD avec les images de la Nasa de Gustav Holst. Informations.
Le Grand Salon des Invalides accueille Richard Myron et l’Ensemble instrumental du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris pour un programme autour du Capitaine Tobias Hume. Informations.
A Versailles, première des trois dates du Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances et de nombreux solistes, dont Judith Fa et Lucile Richardot. Informations.
Lancement d’une tournée en Île-de-France de l’ONDIF avec “Au Pays du caribou”, un spectacle qui réunit deux contes traditionnels québécois. Informations.
Piano à Lyon invite pour sa part Sergei Babayan pour une soirée autour de Liszt, Bach, Chopin et Rachmaninov. Informations.
Samedi 25 novembre, rendez-vous Salle Gaveau pour le Stabat Mater de Pergolèse précédé de lectures extraites du livre L’enfant ombre de Thomése, Nulla in mundo pax sincera RV 630 et Nisi Dominus RV 608 de Vivaldi en compagnie de Camille Poul, Maarten Engeltjes, et l’ensemble PRJCT Amsterdam sous la direction de Riccardo Minasi. Informations.
A la Philharmonie, le week-end autour de l’orgue avec cinq organistes parmi les grands interprètes actuels : Olivier Latry, Shin-Young Lee, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Cédric Meckler et Olivier Vernet. Informations. Ariane Matiakh dirige pour sa part le Concerto pour orgue de Poulenc et le Concerto pour clavecin de Falla avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Informations. Alexandre Bloch, l’Orchestre National de Lille et Olivier Latry vous proposent de se retrouver autour de Camille Saint-Saëns, Olivier Messiaen et Éric Tanguy. Informations.
Avant de monter à Paris le lendemain, l’Orchestre national de Lyon et Leonard Slatkin mettent en avant le Requiem de Duruflé. Informations.
Dimanche 26 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées vous propose une sortie en famille autour de “Pierre et le Loup chez Tim Burton” avec les Ensembles Les Dissonances et Ouranos. Informations.
“Dans la confidentialité d’une Salle Gaveau éclairée aux chandelles, les instruments à cordes de l’Orchestre Lamoureux interprètent un programme aux partitions profondes et chaleureuses”. Informations.
A la Philharmonie, suite et fin du week-end mettant à l’honneur l’orgue avec Michel Bouvard et Constance Taillard autour des “Maîtres anciens”. Informations. L’Orchestre national de Lyon se déplace sous la baguette de Leonard Slatkin pour, entre autres, le Requiem de Duruflé avec Christianne Stotijn. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, quarante ans presque jour pour jour après l’installation de son orgue, nous soufflons ses bougies avec un concert marathon de trois heures (pauses comprises !) où se relayeront les étudiants de la classe d’orgue du CNSMD de Lyon et des organistes venus de la région. Informations.
Après la Salle Gaveau la veille, c’est au tour de la Chapelle de la Trinité de Lyon d’accueillir Camille Poul, Maarten Engeltjes, et l’ensemble PRJCT Amsterdam sous la direction de Riccardo Minasi pour le même programme autour du Stabat Mater de Pergolèse. Informations.
Enfin, l’Opéra de Lyon ouvre sa scène au contre-ténor Lawrence Zazzo pour un récital “Haendel/Porpora” sous la baguette du chef Stefano Montanari. Informations.