
Agenda Classique de la semaine du 7 septembre
A n’en pas douter, l’Opéra de Paris frappe fort en annulant ses deux Premières suite à une grève! Quel dommage que cela marque ce début de saison si prometteuse… Espérons que nous pourrons bien voir Madame Butterfly et Platée cette semaine. A défaut, il y a largement de quoi se régaler ailleurs, et l’on attend également le concert de lancement de saison du Théâtre des Champs-Elysées! Pas de grève annoncée… pour le moment!
Lundi 7 septembre aurait dû être la Première de Platée au palais Garnier, mais la grève en eut raison, tout comme pour Madame Butterfly samedi dernier. Comme toujours, à Versailles, la fête ne s’annule pas : ce soir, c’est gala au profit des restaurations du château. Le (très court) concert est mené par la violoniste Anne-Sophie Mutter pour Les Quatre Saisons de Vivaldi et Double concerto en ré mineur – BWV 1043 de Bach. Un gala aux exigences vestimentaires et pécuniaires (300 euros pour la soirée, dîner-cocktail compris) Informations.
Mardi 8 septembre, Hervé Niquet et son Concert Spirituel posent leurs instruments au château de Vincennes pour un concert organisé dans le cadre du tricentenaire de la mort du Roi. L’occasion d’entendre Couperin, Charpentier et Delalande. Informations. C’est également la fin du 18ème Festival CELLO arte – musique de chambre en pays de Gex qui se joue à l’église de Sergy. Informations. Enfin, si l’un se finit, un autre commence : ce jour marque le lancement du Festival Piano aux Jacobins avec le récital de Nicholas Angelich. Informations.
Mercredi 9 septembre, croisons les doigts pour que Platée ne soit pas une nouvelle fois annulé au Palais Garnier! La direction musicale est assurée par Marc Minkowski sur une mise en scène de Laurent Pelly dans laquelle nous pouvons entendre Frédéric Antoun, Alexandre Duhamel, Florian Sempey, Julie Fuchs, Philippe Talbot, Armelle Khourdoïan, François Lis, Aurélia Legay et Julien Behr. Autant dire que le Palais Garnier frappe fort pour sa rentrée avec cette reprise de la production passée à la distribution entièrement et joliment renouvelée! A écouter en direct sur France Musique le 3 octobre. Informations. Aujourd’hui et demain, c’est aussi l’occasion d’entendre Paavo Järvi diriger l’Orchestre de Paris et le pianiste Lars Vogt pour du Brahms et du Sibelius à la Philharmonie. Informations.
Jeudi 10 septembre, en cette journée plutôt calme, le pianiste Amir Katz met à l’honneur Schubert et Bach dans le cadre du festival “Piano aux Jacobins“. Informations.
Vendredi 11 septembre, c’est le lancement du Festival d’Ambronay sous le signe de “Mythes et Mystères”. Pour lancer cette programmation qui s’annonce fort riche, nous avons la chance d’entendre Franco Fagioli bien entouré par l’Orchestre de chambre de Bâle pour des airs et pièces instrumentales, extraits d’opéras de Haendel (Rinaldo, Rodelinda, Serse) et Lully (Armide, Xerxès). La soirée est diffusée en live streaming sur le site de France 3, avant d’être disponible sur Culturebox puis diffusée sur Mezzo et France Musique. Informations.
Samedi 12 septembre, c’est la troisième Première de la semaine pour l’Opéra de Paris (puisque celle de Madame Butterfly initialement prévue le 5 a été annulée et a donc eu lieu mardi). Il s’agit du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Michael Haneke repris cette année pour la dernière fois. A noter la présence de Karine Deshayes dans le rôle de Donna Elvira.. si toutefois aucune grève ne vient s’en mêler! Informations.
Dimanche 13 septembre, c’est l’ouverture de la saison au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre Lamoureux dirigé par Ayyub Guliyev pour un concert “De soie et de feu” dans lequel l’Azerbaïdjan est l”invité d’honneur. L’apprenti sorcier de Dukas fait parti du programme au côté d’oeuvres de Hadjibeyli, Garayev, Khanmammadov, Mustafazadeh, Amirov et Thilloy. Informations. C’est également la Fête de l’Huma pour Radio France avec un concert au Parc de la Courneuve où l’on peut entendre l’Orchestre national de France dirigé par Alexandre Bloch. Informations.
©Z.Chrapek