
Agenda classique de la semaine du 6 avril
Alors que le festival de Pâques poursuit sa route et que des Messie fleurissent un peu partout , cette semaine pascale nous offre une programmation riche dans l’ensemble du pays, durant laquelle le nom de “Philippe Jaroussky” ressort plus que d’ordinaire. Mardi et dimanche sont particulièrement bien remplis et l’on ne sait plus où donner de la tête… Il semblerait que maître Lapin ait troqué ses œufs et ses cloches pour délecter non pas nos estomacs mais nos oreilles cette année!
En ce lundi 6 avril, vous pourrez assister au festival de Pâques d’Aix-en-Provence à un beau spectacle fraternel, “Frères et sœurs”, au cours duquel différentes fratries de la scène classiques se retrouvent pour un programme autour de Schubert et de Mendelssohn, comme les Capuçon ou les Moreau. Informations.
Mardi 7 avril, l’Ensemble vocal Aedes, composé ici de 24 chanteurs, entame une tournée de trois dates consacrée à Gioacchino Rossini et à ses “péchés de vieillesse”. Le Théâtre de Caen les accueille pour cette première date (l’ensemble se rendra ensuite à Massy le 12 mai et à Saintes le 17 juillet) où vous pourrez entendre trois courtes pièces chorales suivies par la Petite messe solennelle de 1863. Informations. A Aix-en-Provence, un beau rendez-vous s’organise également entre Christophe Rousset, ses Talents lyriques et Charpentier (informations) tandis que le Quatuor Ebène, Philippe Jaroussky et Jérôme Ducros se rejoignent pour une soirée “Verlaine” à l’Arsenal de Metz (informations). Enfin, en partenariat avec le CNSM, l’Opéra de Lyon présente quant à lui la Première de “Drumming Live”, créé par Anne Teresa De Keersmaeker à la Monnaie en 1998, et qui se jouera jusqu’au 11 avril. Le public pourra même rencontrer la chorégraphe : informations.
A partir de mercredi 8 avril et jusqu’au 12 du mois, l’Opéra royal de Versailles accueille à nouveau le si fameux Bourgeois Gentilhomme qui y avait connu un beau succès, mis en scène par Denis Podalydès. Informations. A Lyon, place à la jeunesse ce mercredi 8 avril avec deux concerts publiques du CNSM : la salle Rameau s’ouvre aux jeunes musiciens chambristes avec un programme très riche (informations) tandis que le Théâtre de la Renaissance d’Oullins propose des “musiques fantômes” avec Louise Salmona (informations).
Jeudi 9 avril, Philippe Jaroussky entre à son tour dans le festival de Pâques en retrouvant ses amis de Metz pour un concert “De Gabriel Fauré à Léo ferré…” (informations). A Lille, Eivind Gullberg Jensen dirige l’orchestre national accompagné par Céline Moinet au hautbois pour deux soirées autour de Mozart. Informations.
Vendredi 10 avril, Brad Mehldau et Tigran Hamasyan forment un duo inédit et exceptionnel pour un programme mystérieux à la Philharmonie… (informations) Au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre de France, accompagné d’Orli Shaham et dirigé par David Robertson promettent une belle soirée autour d’Adès, Gershwin et Bernstein (informations).
Samedi 11 avril, nous retrouvons pour la troisième fois de la semaine Philippe Jaroussky et ses compatriotes qui se produisent cette fois-ci au Théâtre des Champs-Elysées, toujours autour de Verlaine (informations).
Pour clore cette semaine, le Théâtre des Champs-Elysées nous convie dimanche 12 avril à 11h au Requiem de Mozart sous la direction de Jean-Claude Malgoire avec Hasnaa Bennani, Anna Rheinhold, Robert Getchell, Alain Buet et le Chœur d’Oratorio de Paris. (informations) A Avignon, ce sont Les Caprices de Marianne, opéra comique de Henri Sauguet, qui débutent ce jour-là, sous la direction d’Oriol Tomas. Zuzana Markova tiendra le rôle de Marianne, et Cyrille Dubois celui de Coelio (informations). Dans un état d’esprit très différent, le Théâtre du Capitole de Toulouse monte Massacre jusqu’au 17 avril. Un opéra moderne de Wolfgang Mitterer sur un livret de Stephan Müller qui propose une réflexion sur la tragédie du pouvoir et de ses sombres côtés (informations). Enfin, William Christie et Les Arts Florissants se rendent à l’Opéra de Lyon pour un programme pascal choisi par le chef autour de Joseph Haydn (informations). De quoi bien finir cette semaine de Pâques!
© Jean-Pierre Hakimian