Classique
Agenda Classique de la semaine du 30 janvier

Agenda Classique de la semaine du 30 janvier

01 février 2017 | PAR Elodie Martinez

Si cette semaine est marquée les Victoires de la Musique Classique 2017, elle ne s’arrête pourtant pas à cet événement : elle compte aussi la prise de rôle de Marie-Nicole Lemieux en Carmen, la reprise de la Cenerentola par Cecilia Bartoli, les Premières d’Il Matrimonio segreto et de la Juive à Nancy et Strasbourg, etc…

Lundi 30 janvierLeonidas Kavakos rejoint Yuja Wang pour un récital piano/violon de titans à la Philharmonie. Informations. Dans la salle voisine, David Grimal dirige Les Dissonances dans le Concerto pour violon de Schumann et la Symphonie n° 7 de Bruckner. Informations.

Mardi 31 janvier, événement au Théâtre des Champs-ElyséesMarie-Nicole Lemieux s’empare pour la première fois de Carmen aux côtés de Michael Spyres, Vannina Santoni ou encore Jean-Sébastien Bou. Deux représentations seulement sont prévues, précipitez-vous! Informations.
A la PhilharmonieMariss Jansons est à la tête du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et de la mezzo-soprano Gerhild Romberger pour une soirée Sommer, Mahler et Rachmaninov. Informations.
Laurence Equilbey dirige le Stabat Mater de Dvorak pour 4 dates à l’Opéra de Montpellier. Informations.
A Nancy, Première ce soir d’Il Matrimonio segreto mis en scène par Cordula Däuper. Informations.

Mercredi 1er févrierDouglas Boyd dirige l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que le violon de Kolja Blacher au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, la soprano Rima Tawil nous montre que la langue arabe peut elle aussi porter des airs d’opéra. Informations.
L’Orchestre de Paris et Paul Lewis vous convient pour deux soirs à la Philharmonie pour la création française de Earth dances de Harrison Birtwistle et le Concerto pour piano n° 1 de Brahms. Informations.
A Lille, Mark Shanahan dirige Saint-Saëns, Ginastera et Tchaïkovski grâce à l’Orchestre National de Lille et Anne Le Roy Petit. Informations.
Grande soirée annuelle que celle d’aujourd’hui puisque se tient à l’Auditorium de la Maison de la radio la cérémonie des Victoires de la Musique Classique retransmise en direct sur France 3 et France Musique! Informations.

Jeudi 2 février, deuxième et dernière date pour Carmen au Théâtre des Champs-Elysées avec Marie-Nicole LemieuxMichael Spyres, Vannina Santoni et Jean-Sébastien Bou. Informations.
« Bien avant le XXe siècle, l’eau a toujours constitué une source d’inspiration pour les compositeurs. À travers des pièces issues de plus de 5 siècles de répertoire, toutes liées à l’élément aquatique, Chanticleer nous plonge dans un monde sonore subtil et raffiné » à l’Oratoire du Louvre. Informations.
« Que deviennent ces milliers de destins chaotiques, souvent anonymes – ou du moins privés d’identité, d’humanité ? Les musiques de ce nouveau spectacle de Sonia Wieder-Atherton (Bach, Ustvolskaya, Bartók, Purcell) dialoguent avec les témoignages des exilés du monde recueillis par Wei Zhung, Jean Hatzfeld, Atiq Rahimi, Chahla Chafiq… » Pour découvrir cela, rendez-vous à la Philharmonie. Informations.
Aujourd’hui, c’est à Compiègne que Mark Shanahan dirige Saint-Saëns, Ginastera et Tchaïkovski. Informations.
Le Chœur Britten rejoint l’Orchestre national de Lyon pour la Symphonie n°3 de Mahler à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Venez assister à Little Nemo à l’Opéra de Dijon dans une mise en scène d’Olivier Balazuc, également à l’origine du livret. Chloé Briot y tient le rôle de Nemo enfant. Informations.

Vendredi 3 février, le Scottish Chamber Orchestra se rend au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de Robin Ticciati et accompagné de la pianiste Maria João Pires. Informations.
Mark Shanahan poursuit sa tournée avec l’Orchestre National de Lille et Anne Le Roy Petit en s’arrêtant à Feignies. Informations.

Samedi 4 février, autre date pour venir écouter la Symphonie n°3 de Mahler à l’Auditorium de Lyon. Informations.
L’Opéra de Monte-Carlo donne ce soir l’une des deux seules représentations de la Cenerentola avec Cecilia Bartoli dans la rôle-titre. Informations.

Dimanche 5 février, le Théâtre des Champs-Elysées rend hommage à Barbara dans « Barbara Symphonique », une soirée au cours de laquelle « les musiciens chantent Barbara » avec, entre autre, l’Orchestre National d’Ile-de-France avec et sous la direction de Bruno Fontaine. Informations.
Olivier Latry vous propose un concert « cathédrales sonores » qui permet de faire résonner les grands orgues de la Philharmonie. Informations.

Jansons et la Symphonie des Bayerischen Rundfunks jouent sur le mode brillant un programma grave à la Philharmonie (31/01/2017)
Chandeleur & Culture: Où manger des crêpes en sortant du spectacle ?
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture