Classique
Agenda Classique de la semaine du 27 février

Agenda Classique de la semaine du 27 février

28 février 2017 | PAR Elodie Martinez

Deux événements marquent le début de cette semaine : tout d’abord, le récital du couple Yusif Eyvazov et Anna Netrebko à la Philharmonie, puis la Première du Retour d’Ulysse dans sa patrie au Théâtre des Champs-Elysées avec, entre autre, Rolando Villazón et Magdalena Kozena. Le reste de la semaine n’est pas mal non plus avec Emoke Barath, Maria Joao Pires, Patrizia Ciofi, Sarah Connolly, Vanessa Wagner, Sandrine Piau,

Lundi 27 févrierEmmanuel Pahud et sa flûte rejoignent l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Douglas Boyd pour une soirée autour de Pleyel, Poulenc et Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Premier événement de cette semaine à la Philharmonie de Paris avec le couple Yusif Eyvazov et Anna Netrebko qui s’arrête ce soir à Paris durant leur tournée européenne pour nous proposer de grands airs et duos d’opéras italiens. Informations.

Mardi 28 février, nouvel événement au Théâtre des Champs-Elysées avec la Première du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, célébrant ainsi le 450e anniversaire du compositeur. Pour l’occasion, la mise en scène de cette nouvelle production est de Mariame Clément tandis que la direction musicale est laissée à Emmanuelle Haïm. Parmi le plateau, on peut nommer Rolando Villazón, Magdalena Kozena, Katherine Watson, Kresimir Spicer, Anne-Catherine Gillet ou encore Mathias Vidal. Informations.
A la Philharmonie, Elena Bashkirova, Mihaela Martin, Julian Steckel, Pascal Moraguès et la mezzo-soprano Marina Prudenskaya se retrouvent dans le cadre du Festival international de musique de chambre pour une soirée aux airs de Russie. Informations. Dans l’autre salle, Jordi Savall est fort bien entouré pour une soirée « Venise millénaire ». Informations.
Autre Première, à l’Opéra de Toulon, où Vincent Vittoz met en scène La Fille du régiment avec Daniela Fally et Fréderic Antoun. Informations.

Mercredi 1er marsEmoke Barath rejoint Les Musiciens du Louvre sous la direction de Francesco Corti autour de Händel, Scarlatti et Keiser à la Salle Cortot. Informations.
Piotr Anderszewski revient pour sa part au Théâtre des Champs-Elysées après une année de césure « dans un nouveau programme à fleur de peau ». Informations.
A la Philharmonie, la pianiste Maria Joao Pires s’allie au Quatuor Artemis pour un récital Mozart, Beethoven et Schumann. Informations.

Jeudi 2 mars, venez participer Salle Gaveau à une veillée irlandaise pour la Saint Patrick en compagnie, entre autre, des Musiciens de Saint-Julien. Informations.
Le Stabat Mater de Rossini est mis à l’honneur au Théâtre des Champs-Elysées avec un plateau quatre étoiles composé de Patrizia Ciofi, Sarah Connolly, Paolo Fanale et Nahuel di Pierro. Cerise sur le gâteau : la création française d’une oeuvre de Stravinsky en première partie! Informations.
Le NHK Symphony Orchestra Tokyo et Janine Jansen sont sous la direction de Paavo Järvi pour une soirée Sibelius et Chostakovitch à la Philharmonie. Informations.

Vendredi 3 mars, Salle Gaveau, Roustem Saïtkoulov (vainqueur du Monte Carlo Piano Masters) donne un récital piano qui promet d’enchanter le public de la salle. Informations.
Hervé Niquet et son Concert Spirituel se rendent à la Philharmonie pour nous faire découvrir Orazio Benevolo. Informations.
L’Opéra de Versailles reprend la production d’Orfeo ce soir et demain avant que cette dernière ne reparte à Bordeaux et à Caen. Informations.

Samedi 4 mars, après le triomphe à Carnegie Hall, Simon Ghraichy présente au Théâtre des Champs-Elysées le programme révélant l’influence de Liszt sur les musiques américaines. Informations.
A la Philharmonie, Vanessa Wagner nous invite à un récital autour de « Vienne au clavier » qui promet d’être délicieux. Informations. Un peu plus tard, c’est Sandrine Piau, Christian Zacharias et l’Orchestre de Paris qui mettent à l’honneur l’Autriche sous les traits de Mozart. Informations.
Alors qu’elle vient de diriger Tannhaüser (dont la Dernière a eu lieu mardi), Nathalie Stutzmann pose sa baguette pour un soir et reprend sa casquette de contralto accompagnée au piano par Inger Södergren à l’Opéra de Monte-Carlo. Informations.

Dimanche 5 mars, deux raisons de se rendre au Théâtre des Champs-Elysées : tout d’abord, le phénomène musicale  Benjamin Grosvenor dans un récital en fin de matinée (informations). Ensuite, les solistes et le chœur de La Maîtrise des Hauts-de-Seine vous proposent d’assister à La Belle Hélène en remplacement du Ciné-Opéra Le Retour d’Ulysse dans sa patrie initialement prévu. Informations.
A la Philharmonie, de nombreux ateliers et concerts sont mis en place pour continuer à célébrer Mozart. Informations.

[Revue de presse] Théo, Le Pen Gate, Bayrou et Macron : février 2017 en caricatures et dessins d’actualité
Rires et intervention artistique aux 17e Journées cinématographiques dionysiennes
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *