Classique
Agenda classique de la semaine du 27 avril

Agenda classique de la semaine du 27 avril

28 avril 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine du 1er mai est principalement marquée par deux reprises de grandes productions ayant marqué les esprits lors de leurs premiers passages : Ciboulette revient à l’Opéra Comique tandis que Carmen fait de même à l’Opéra de Lyon. C’est un petit peu la semaine de la seconde chance pour rattraper les occasions manquées…

Lundi 27 avril, l’Opéra Comique reprend sa production de février 2013, Ciboulette de Reynaldo Hahn mis en scène par Michel Fau qui avait alors connu un grand succès et qui a fait l’objet d’un DVD. Vous pourrez aussi participer au spectacle en chantant! Pour cela, rendez-vous une heure avant le début des représentations pour trente minutes de coaching musical! Informations.

Mardi 28 avril, alors que l’Opéra Théâtre de St-Etienne joue la Dernière de sa Flûte enchantée (informations), Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili se rejoignent Salle Rameau à Lyon autour de Dvorak, Grieg et Franck. Informations. A Nancy, la Salle Poirel tente la rencontre entre musique classique, yiddish et tzigane grâce au Sirba Octet. Pour l’achat d’une place, vous pourrez bénéficier d’une entrée à l’exposition « REGARDER, une collection d’art graphique contemporain » pour 2 euros seulement. Informations.

Mercredi 29 avril, Annick Massis, accompagnée par le pianiste Antoine Palloc, offre au public de Bastille un superbe programme franco-italien : Messiaen, Hahn, Debussy, Liszt, Verdi,… InformationsJoshua Bell rejoint pour deux soirs l’Orchestre nationale de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin pour 4 œuvres dont la Fantaisie Ecossaise de Max Bruch. Informations. Durant ces deux mêmes soirs, Natalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguerra se retrouvent pour un « Paris-Rio » à Clermont-Ferrand. Informations.

Jeudi 30 avril, l’Opéra de Lyon joue à nouveau sa production de Carmen de 2012 mise en scène par Olivier Py. Elle en avait déconcerté plus d’un et Josè Maria Lo Monaco n’avait alors pas briller dans le rôle-titre. Autant dire que cette reprise interpelle et que l’on attend beaucoup de ce nouveau plateau. Informations.

Vendredi 1er mai, c’est bien sûr repos bien mérité avant un weekend assez tranquille qui invite à profiter des expositions et activités présentées : informations.

Dimanche 3 mai, Sabine Devieilhe revient à Lyon pour un récital accompagnée au piano par Anne Le Bozec. Ravel, Roussel et Zemlinsky seront de la partie : tout est réuni pour une après-midi mémorable! Informations.

© Bertrand Stofleth pour Carmen

[Live report] Yael Naïm, Asaf Avidan, Hubert-Félix Thiéfaine et Guts au Printemps de Bourges
Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Le bord des mondes » au Palais de Tokyo
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture