Classique

Agenda Classique de la semaine du 16 mai

Agenda Classique de la semaine du 16 mai

18 mai 2016 | PAR Elodie Martinez

A nouveau, une semaine riche en Premières avec une autre Médée de Cherubini, mais aussi L’Italienne à Alger, Lear,  ou encore La Rose blanche. Vous pourrez également entendre Jonas Kaufmann, Patricia Petibon, et tant d’autres! 

Lundi 16 mai, petite pause de la Pentecôte!

Mardi 17 maiLawrence Foster dirige l’Orchestre de chambre de Paris, Momo Kodama et Deborah Nemtanu pour une soirée romantique au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre National d’Île-de-France et Alexandra Soumm proposent de vous donner des Vertiges… Informations.
Ce soir et pour quatre dates, vous pouvez assister à Richard III à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, Première ce soir de L’Italienne à Alger mise en scène par Laura Scozzi et avec l’exceptionnelle Marianna Pizzolato dans le rôle d’Isabella. Informations.

Après Nice vendredi dernier, c’est au tour de l’Opéra de Dijon de donner la Première de sa production de Médée de Cherubini mise en scène par Jean-Yves Ruf et avec Tineke van Ingelgem dans le rôle-titre. Informations.

Mercredi 18 mai, l’Ensemble Amarillis et Patricia Petibon donnent à la Philharmonie une soirée autour du thème des magiciennes grâce à des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier, Marin Marais, Jean-Marie Leclair et Jean-Philippe Rameau. Informations.
Dans l’autre salle et pour deux soirs, Isabelle Faust et l’Orchestre de Paris accompagnent la soprano Christina Landshamer sous la direction de Daniel Harding. Informations.

Jeudi 19 maiJonas Kaufmann se produit au Théâtre des Champs Elysées, accompagné en toute simplicité par l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti. Une soirée placée sous le signe de Liszt, Wagner et Bruckner. Informations.
Salle GaveauGeoffroy Couteau pose son piano le temps d’un récital autour de la Sonate op.13 « Pathétique » de Beethoven ainsi que Ballades op.10, Rhapsodie op.79 n°1, 3 et Danses hongroises de Brahms. Informations.
Paul Agnew et les Arts Florissants vous donnent rendez-vous à la Philharmonie autour des « Maîtres du Motet français ». Informations.
Aujourd’hui et samedi, Lionel Bringuier dirige l’Orchestre national de Lyon et le baryton Matthias Goerne à l’Auditorium de Lyon. Informations.

Vendredi 20 maiXavier Phillips et François-Frédéric Guy se retrouvent Salle Gaveau dans les œuvres pour violoncelle et piano de Beethoven. Informations.
A Garnier, Lear est repris jusqu’au 12 juin dans la mise en scène de Calixto Bieito. Ce soir marque l’avant-Première. Informations.
De l’autre côté de Paris, à Bastille, se tient la Première de la tant attendue Traviata mise en scène par Benoît Jacquot, dirigée par Michele Mariotti et avec Sonya Yoncheva dans le rôle-titre. Informations.
A la Philharmonie, Schumann est mit à l’honneur par l’Orchestre National de Russie, Mikhaïl Pletnev et Gidon Kremer. Informations.
A Nancy, au Théâtre de la Manufacture, Première de La Rose blanche d’Udo Zimmermann en coproduction Jeune Opéra Compagnie, Arc en Scènes Théâtre Populaire Romand-La Chaux-de-Fonds (Suisse). Informations.

Samedi 21 mai, l’Orchestre Pasdeloup et Bruno Rigutto vous invitent pour des « Jeux de lumière » Salle Gaveau. Informations.
Venez participer au concert-promenade de la Philharmonie pour la nuit européenne des musées. Informations.
Pendant ce temps-là, à Lyon, vous pouvez vous rendre Place Guichard pour un concert participatif. Informations.

Dimanche 22 maiDaniel Roth fait résonner l’orgue de l’Auditorium de Lyon dans un récital riche et varié. Informations.

[Cannes 2016, Compétition] « Juste la fin du monde », Xavier Dolan adapte Lagarce
« Morituri », Jean-Louis Murat lèche les plaies de ses congénères
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *