Classique
Agenda Classique de la semaine du 16 janvier

Agenda Classique de la semaine du 16 janvier

18 janvier 2017 | PAR Elodie Martinez

Que faire et que voir cette semaine en France? Bien des choses, à commencer par le retour tant attendu de Jonas Kaufmann sur les scènes lyriques, mais pas seulement!

Lundi 16 janvier, François Dumont donne un concert Salle Gaveau avec au programme Bach, Mozart et Chopin. Une valeur sûre! Informations.
La mezzo-soprano Giuseppina Bridelli offre pour sa part un récital voué au baroque italien autour de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Benedetto Ferrari, Antonio Vivaldi au Théâtre Grévin. Informations.
Le violon de Maxim Vengerov rencontre le piano de Roustem Saïtkoulov pour une soirée notamment autour d’œuvres majeures du répertoire classique à la Philharmonie. Informations.

Mardi 17 janvier, l‘Orchestre de Chambre de Paris accompagne Antoine Tamestit et Deborah Nemtanu qui dialoguent à travers quelques-unes des plus belles pages dédiées au duo violon-alto au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A Versailles, Rodelinda de Haendel est mis à l’honneur avec un plateau vocal comptant Inga Kalna dans le rôle-titre et Marie-Nicole Lemieux dans celui de Bertarido. Côté fosse, vous pouvez compter sur Il Pomo d’Oro. Informations.

Mercredi 18 janvierEmoke Baráth et Tim Mead se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées aux côtés de L’Arpeggiata pour le Stabat Mater de Pergolèse précédé d’une première partie riche et tout aussi réjouissante. Informations.
Le claveciniste Pierre Hantaï vous propose un face à face entre Händel et Scarlatti à la Salle Cortot. Informations.
Evénement à l’Opéra de Paris avec le retour de Jonas Kaufmann dans Lohengrin mis en scène par Claus Guth et sous la direction de Philippe Jordan. Informations.
A l’Opéra de Nice, ce soir marque la Première de Tosca mis en scène par Louis Désiré avec Svetla Vassileva dans le rôle-titre. Informations.

Jeudi 19 janvier, dans le cadre du Festival A Tours de Notes, la soprano Magali Léger, détentrice d’une Victoire de la Musique, et le pianiste romantique Rémy Cardinale donneront un récital d’œuvres du répertoire français de la fin du XIXème siècle, dans la Chapelle de l’Abbaye de Marmoutier, à Tours. Informations.
A LilleJean-Claude Casadesus dirige François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami et Xavier Phillips pour Beethoven, Strauss et Scriabine jusqu’au 25 janvier. Informations.

Vendredi 20 janvier, « Le théâtre a ses Molières, le 7e art décerne ses Césars, mais saviez-vous que l’Opéra célèbre ses Mozart depuis cinq ans déjà ? Histoire d’une passion, celle de son fondateur Pierre Vernes, le Paris Opera Competition a pour vocation de révéler les voix d’aujourd’hui et de demain et de soutenir les jeunes talents du monde lyrique. » Rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées pour ce concert-concours qui saura certainement vous séduire. Informations.
Sir Simon Rattle (qui fête ses 62 la veille) dirige la Symphonie n° 6 « Tragique » de Mahler avec le London Symphony Orchestra à la Philharmonie. Informations. Par ailleurs, les solistes de l’Ensemble intercontemporain et Yaniv D’Or vous proposent une soirée de « turbulences vocales ». Informations.
Aujourd’hui et dimanche, Patrizia Ciofi et Leo Nucci se retrouvent avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence sous la baguette de Luciano Acocella pour deux concerts Verdi à Avignon. Informations.

Samedi 21 janvier, le pianiste Fazil Say pose son piano au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital autour de Mozart, Chopin et… Say! Informations.
Aujourd’hui et demain, la Compagnie Voix Libres et Charlène Martin vous invite à découvrir un « Petit opéra bouche » à la Philharmonie. Informations. « L’exécution du Te deum de Berlioz, ouvrage de tous les records et de tous les superlatifs – l’effectif comprend notamment trois chœurs, dont un constitué d’enfants, et pas moins de 12 harpes – est un événement exceptionnel. Il n’en fallait pas moins pour fêter les 40 ans du Chœur de l’Orchestre de Paris qui sera la star de la soirée ». Informations.
La Pochette Musicale vous invite pour sa part au Conservatoire de Musique de Paris pour un concert « Syrinx et Madeleines ». Informations.
Ce soir et demain, l’Opéra de Massy vous convie à (re)découvrir Les Amants magnifiques, une comédie-ballet de Lully et Molière mis en scène par Vincent Tavernier avec Le Concert Spirituel sous la baguette de Hervé Niquet. Informations.
Durant ces deux mêmes jours, mais cette fois à l’Opéra de Reims, les Cris de Paris vous convient à deux spectacles. Ce soir, vous pouvez assister à Israël en Egypte de Haendel mis en espace par Ludovic Lagarde. Informations.
A l’Opéra de Lyon, vous pouvez assister à la Première de Jeanne au bûcher mis en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kazushi Ono qui dirige ici son dernier opéra en tant que chef permanent de l’Opéra de Lyon. Informations.

Dimanche 22 janvier, deux rendez-vous vous attendent au Théâtre des Champs-Elysées. Tout d’abord, Fazil Say rend un hommage en musique au poète Nâzim Hikmet, en compagnie de Mathieu Amalric et de la chanteuse turque Serenad Bagcan (informations). Ensuite, c’est au tour de l’Orchestre LamoureuxAnna Fedorova et du Chœur Mikrokosmos de sublimer l’âme russe sous la direction de Philippe de Chalendar. Informations.
Le Chœur de l’Orchestre de Paris fête avec enthousiasme son anniversaire à la Philharmonie avec, entre autre, A Ceremony of Carols de Britten. Informations. Vous êtes également conviés à un concert participatif autour du Saint Nicolas, toujours de Britten. Informations.
A l’Opéra de Reims, place au second spectacle des Cris de Paris avec L’Ailleurs de l’autre. Informations.
Enfin, suite au désistement de Sonya Yoncheva en début du mois, ce sont Anne-Catherine Gillet et Vanina Santoni qui se partageront le rôle de Manon Lescaut dans la Manon de Massenet mise en scène par Arnaud Bernard à l’Opéra de Monaco. Informations.

Hit Z Road By Zegut 2 – Coffret Édition Limitée
Guillermo Guiz « a un bon fond » au Point Virgule
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture