
Agenda Classique de la semaine du 12 juin
Encore une semaine riche et variée qui marque la fin de saison de certaines maisons, la poursuite de festivals, ou encore le calme de certaines salles avant leur feu d’artifice final, mais aussi une semaine qui se clôt en beauté avec un récital entre Philippe Jaroussky et Cecilia Bartoli à Lyon!
Lundi 12 juin, le Théâtre Grévin accueille la contralto Anthea Pichanick ainsi que Les Accents pour un récital de “cantates virtuoses d’Antonio Vivaldi”. Informations.
L’Opéra de Nice vous propose un concert de musique de chambre composé de deux quatuors, l’un de Mozart et l’autre de Brahms. Informations.
Mardi 13 juin, Pierre Génisson nous raconte Salle Gaveau comment il a rencontré Mozart aux côtés du Quartet 212 qui l’accompagne dans ce récital Mozart, bien sûr, mais également Carl Maria Von Weber. Informations.
Au festival de Saint-Denis, celui qui va prendre ses fonctions de chef permanent à l’Opéra de Lyon en septembre, Daniele Rustioni, dirige le Stabat Mater de Rossini avec Joyce El-Khoury, Karine Deshayes, Edgardo Rocha et Sergey Artamonov ainsi que Les Eléments. Informations.
Mercredi 14 juin, l’opéra en version de concert Infinite Now revient à la Philharmonie avec les musiciens de l’Opera Vlaanderen sous la direction de Titus Engel. Informations.
A l’Opéra de Paris sonne la Dernière d’Eugène Onéguine mis en scène par Willy Decker avec Peter Mattei dans le rôle-titre et, ce soir, Nicole Car dans celui de Tatiana. Informations.
Jeudi 15 juin, la Symphonie n°7 “Le chant de la nuit” de Mahler résonne au Festival de Saint-Denis sous la baguette de Maxime Pascal à la tête du Balcon et de You-Jung Han. Informations.
L’Opéra nationale de Lorraine, à Nancy, donne ce soir la dernière représentation de sa dernière production de saison, à savoir Ariadne auf Naxos dans la mise en scène de David Hermann et avec Amber Wagner dans le rôle-titre. Informations.
Vendredi 16 juin, le Théâtre des Champs-Elysées donne une version de concert d’Il Signor Bruschino sous la baguette d’Enrique Mazzola avec Chantal Santon-Jeffery, Maxim Mironov ou encore Alessandro Corbelli. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, Véronique Gens et Susan Manoff se retrouvent pour un récital dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris. Le concert est précédé d’une rencontre autour de la prononciation du chant français. Informations.
Au Festival de Saint-Denis, Daniele Gatti dirige le Mahler Chamber Orchestra et Christian Tetzlaff dans une soirée Bethoven et Berg. Informations.
A Versailles, deux contre-ténors, David DQ Lee et Filippo Mineccia se rencontrent, accompagnés par l’Ensemble Matheus pour le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille pour sa part Anne-Sophie Mutter aux côtés de son orchestre national pour trois oeuvres d’Edward Elgar, Takemitsu et Felix Mendelssohn Bartholdy. Informations.
Juan Diego Florez s’arrête pour sa part à l’Opéra de Marseille pour un récital principalement italien qui saura ravir le public présent. Informations.
Samedi 17 juin, le contre-ténor Iestyn Davies est accompagné au luth par Thomas Dunford pour un récital dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Informations.
A l’Opéra de Marseille, ce soir marque la Dernière de Don Carlo avec Teodor Ilincai dans le rôle-titre, aux côtés de Nicolas Courjal, Jean-François Lapointe, Yolanda Auyanet ou encore Anaïs Constans. Informations.
Dimanche 18 juin, en ce weekend dédié à la culture des jeux vidéos, la Philharmonie rend hommage à Nobuo Uematsu, dont le nom est indissociable de la série Final Fantasy et que le public pourra rencontré à l’issu de ce concert mené par Eckehard Stier à la tête du London Symphony Orchestra. Informations.
Au Palais Garnier, dernier récital de la saison avec celui d’Anja Harteros autour de Schubert, Schumann, Berg et Strauss. Informations.
Au Festival de Saint-Denis, la pianiste Varvara ouvre son récital par le Rondo en la mineur de Mozart avant de poursuivre par la Sonate n°32, opus 111 de Beethoven et Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Informations.
Riche journée à Versailles avec, d’un côté, deux représentations du Requiem & Messe du Couronnement de Mozart avec l’Ensemble Matheus, le Chœur de Chambre du Palais de la Musique Catalane, Soraya Mafi, Josè Maria Lo Monaco, Philippe Talbot et Luigi De Donato. Informations. De l’autre côté, Marc Mauillon vous propose un récital pour “revenir comme dans un mystère initiatique, à la racine du chant”. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Les Grands Concerts vous proposent une rencontre au sommet dans un récital de Philippe Jaroussky et Cecilia Bartoli, accompagnés par l’Ensemble Arstaserse. Informations.