Musique
Chloé, la chanteuse de jazz nous ouvre son « Coeur de française »

Chloé, la chanteuse de jazz nous ouvre son « Coeur de française »

14 novembre 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La comédienne et chanteuse Chloé sort son premier album  Cœur de française. Le titre parle de lui de même, des monuments de la culture 100% frenchy mis en musique par un duo piano/ batterie 100%  jazz.

Cœur de française c’est l’occasion d’entendre le joli grain de voix de la belle brune se poser sur 10 titres dont les charismatiques India Song, L’eau à la bouche, La javanaise, Le coq à la pendule… L’album a vu le jour grâce au financement collaboratif du site ulule.com, objectif atteint à 134% !

L’opus vaut essentiellement pour le talent de transmission et d’interprétation de la chanteuse. Elle ne vient ni concurrencer, ni égaler, juste donner à réentendre ces chansons que l’on croit tant connaitre. Pas de fil à suivre entre les morceaux, leur venue ici vient du choix de l’artiste. Que des  coups de cœur en résumé. Au cœur encore s’y niche un «Si», inconnu au bataillon. Chouette chanson rêveuse composée par Chloé Perrier herself.

La partition musicale est superbe, le piano d’Elie Chemali est absolument limpide, et les percussions de Felix Sabal-Lecco, qui a déjà accompagné Manu Dibango, Youssou Ndour, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Paul Simon.., sont tout en douceur. L’album se laisse écouter d’une traite. On est séduit par les aigus posés sans jamais aucune agressivité de Chloé qui se cassent et deviennent fragiles pour Rimes de Nougaro. Le résultat se fait alors sensible.

La délicieuse sensation de connaitre déjà toutes ces chansons, d’avoir sur chacune embarqué avec soi des kilos de souvenirs fait de l’écoute de Cœur de française une expérience  intimiste à partager.

 

Ecoutez le titre « Si »

 

Dark Spring : l’éveil mortifère d’un désir adolescent
Monographie consacrée à Félix Thiollier au Musée d’Orsay !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *