Musique

Charlotte Gainsbourg à la Cigale le 16 juin

22 mars 2010 | PAR Mikaël Faujour

Après un remarquable album paru en décembre, issu de la collaboration avec Beck, Charlotte Gainsbourg s’apprête à débuter une tournée d’une grosse vingtaine de dates en Amérique du Nord et en France. Elle sera de passage à Paris le 19 juin, pour un concert à la Cigale.

Trois ans après un « deuxième premier album » (vingt ans après Charlotte for Ever signé papa Serge) enregistré avec Air, Charlotte Gainsbourg s’est adjoint le bouillonnant Beck pour un très bel et foisonnant album, IRM. Derrière l’excellent single « Heaven Can Wait » (et son clip exquis, voir plus bas), c’est toute une collection de bijoux divers et finement ouvragés qui s’offre. Rock, folk, electro, orchestrations symphoniques : Beck ne s’est rien refusé. Ici, un folk renversant (« Me and Jane Doe »), où Charlotte évoque Nico et Scarlett Johansson ; là, une composition folk dépouillée qui se soulève vers les éthers (« Time of the Assassins ») sur fond d’orgue synthétique ; ailleurs encore, des violons trempées dans le souvenir de Serge Gainsbourg (« Le Chat du Café des Artistes », « Voyage »…) ou encore une ambiance trip-hop voisinant avec le Portishead de Third (« IRM ») : l’album brille par sa diversité, la sophistication de ses arrangements métissés et un certain goût de la concision. Autant le dire : IRM est l’un des très beaux albums paru l’année dernière.

Le 11 avril, la chanteuse débutera à Vancouver une tournée de 24 dates, en Amérique du Nord et en Europe. Elle se paie le luxe de participer à plusieurs festivals majeurs : Coachella (Californie), Eurockéennes, Francofolies et Montreux Jazz Festival. Elle se produira sur la scène de la Cigale le 16 juin.

Infos pratiques

21e édition du Festival de Valenciennes
Les Beaux Parleurs dans leurs courtes pièces sonnantes et trébuchantes au Papille ce weekend
Mikaël Faujour

One thought on “Charlotte Gainsbourg à la Cigale le 16 juin”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *