Chanson
[Chronique] “Chienne de vie” de Zoufris Maracas : Le désenchantement passe mieux en chansons

[Chronique] “Chienne de vie” de Zoufris Maracas : Le désenchantement passe mieux en chansons

20 April 2015 | PAR Matthias Turcaud

Après avoir commencé dans le métro, le duo devenu sextet a sorti le 2 mars dernier son deuxième album, “Chienne de vie”, où il dit, avec légèreté et décontraction, les galères du quotidien et les désillusions de la vie.

[rating=3]

Trois ans après son album Prison dorée, Zoufris Maracas, fondé autour du noyau dur composé par Mike et Vin’ss,  revient avec Chienne de vie, un album de quinze titres scandé par une musique aussi entraînante et tranquille, imputable aussi à Mike – à la guitare manouche -, Piteri – à la basse -, François Causse – à la batterie -, et Brice – à la trompette.

Cette musique pleine d’insouciance et de gaieté qu’on peut entendre tout au long de l’album constitue un contrepoint à la fois amusant et salutaire aux paroles souvent désenchantées, presque flaubertiennes, qui disent le manque d’emploi, la Caf qui ne nous parvient plus ou les amendes Sncf qui nous parviennent bizarrement toutes ; qui disent les rêves impossibles et les idéaux chimériques – comme dans la chanson “Le Choix et l’Avantage”, traversée par une belle mélancolie : “Si j’avais le choix et l’avantage / J’habiterais une petite maison / Planquée au fin fond d’un village / Entre l’Ardèche et l’Aveyron / Je ferais mon propre fromage / J’aurais des poules et des cochons / Mais là, pour éviter le chômage / Je taffe à l’usine à boulons.”.

Les politiciens sont tous corrompus et l’amour est précaire, mais on peut le dire en chansons et avec des jeux de mots, voilà la joyeuse morale de nos compères qui en ont déjà vu des vertes et des pas mûres, mais qui continuent malgré tout à jouer et chanter !  On pourrait en prendre de la graine.

Visuel : couverture de l’album.

Album “Chienne de vie”, sorti le 2 mars 2015. 15 titres. Wagram Music. En concert au Bataclan le 5 mai à 19h30 (réservez vos places ici). En tournée dans toute la France, et avec en plus deux dates en Suisse jusqu’au 16 octobre 2015.

[Interview] Emmanuel Mouret pour la sortie de “Caprice”
Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient : dix ans de travail et de partage
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration